Fonds "Projets pour les personnes réfugiées dans les hautes écoles"

Le fonds  » Projets pour les personnes réfugiées dans les hautes écoles » a été lancé par Perspectives – Études dans le but de soutenir financièrement ainsi que de conseiller des projets de soutien dans les hautes écoles qui s’engagent en faveur de l’accès aux hautes écoles pour les personnes réfugiées. Le critère central était que les activités des projets se concentrent sur l’ancrage des offres dans les structures ordinaires. Notre souhait est que les projets puissent s’ancrer durablement dans les hautes écoles, se développer qualitativement et être financés par les institutions et les pouvoirs publics.

L’appel d’offres a été publié en février 2023. Mi-juin, la commission de sélection qui a choisi les projets à soutenir était composée de représentantꞏeꞏs de la Commission fédérale des migrations CFM, d’Allianz Chance+, de l’EPER MosaiQ, de Perspectives – Études ainsi que d’une étudiante réfugiée de l’Université de Lucerne. Ces neuf projets seront désormais soutenus et accompagnés par l’équipe de Perspectives – Études au cours des une à trois prochaines années :

  • Université de Fribourg : Hérodote Plus

    Avec le projet « Hérodote Plus », l’Université de Fribourg veut faciliter l’admission aux études pour les personnes réfugiées. En s’appuyant sur la possibilité d’admission « 30+ » déjà existante, une admission sur examen pour les personnes issues du domaine de l’asile dont la formation préalable n’est pas reconnue et qui ont 25 ans révolues sera développée sur ces trois prochaines années. Au cours de cette phase pilote, la procédure sera mise en place, puis testée. Dans un premier temps, l’offre sera introduite pour la Faculté des lettres et des sciences humaines, avec l’idée d’étendre la procédure d’admission à d’autres facultés par la suite.

    Pour une mise en œuvre durable du projet, l’Université de Fribourg est en contact étroit avec le Service de l’action sociale (SASoc) et le Service des subsides de formation du Canton, ainsi qu’avec le projet « AlterEgauZ » de la Haute école de travail social de Fribourg. Après une phase de mise en place, la première année préparatoire aux études universitaires débutera au semestre d’automne 2024. Il est prévu que le nombre de participants soit d’environ 10 à 15 personnes par an.

    Le projet sera soutenu par le fonds à hauteur de 60 000 CHF de 2023 à 2026.

    Contact : carmen.delgado@unifr.ch

    Site web

    Contributions des médias: « Rentrée universitaire, Fribourg facilite l’accès aux études pour les réfugiés », RTS, septembre 2023

  • Campus Luzern für Geflüchtete - Ein Kooperationsprojekt  der Universität Luzern, der Hochschule Luzern und der Pädagogische Hochschule Luzern

    Le projet de coopération de l’Université de Lucerne, de la Haute école de Lucerne et de la Haute école pédagogique de Lucerne met en place un programme de passerelle afin d’aider les personnes réfugiées à accéder aux trois types de hautes écoles. Les adolescents et les jeunes adultes auront l’occasion d’améliorer leurs connaissances en allemand et en anglais grâce à des cours de langue ou d’approfondir les disciplines dites MINT. Il est également prévu de compléter l’offre par des coachings et des conseils sur les défis administratifs et organisationnels. Les synergies entre les trois hautes écoles seront utilisées au mieux et les expériences existantes avec les personnes réfugiées seront prises en compte.

    Pour une mise en œuvre durable du projet, les trois hautes écoles prévoient une étroite collaboration avec le canton de Lucerne et les cantons limitrophes. Après une phase de mise en place, le premier programme passerelle débutera en été 2024. Il est prévu que le nombre de participants s’élève à 15 personnes par an.

    Le projet sera soutenu par le fonds à hauteur de 60 000 CHF de 2023 à 2026.

    Contact :

    HSLU : sandra.sommer@hslu.ch / jeremy.sigrist@hslu.ch
    UNILU : Uta.Zehnder@unilu.ch
    HEP Lucerne : anne.schillig@phlu.ch

    Site web en construction

  • Haute école de travail social de Fribourg (HETS-FR) - AlterEgauZ (INVOST)

    Le programme AlterEgauZ de la Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR) fait partie des projets INVOST de l’HES-SO et existe depuis 2021. Il s’adresse aux personnes qui souhaitent entreprendre ou poursuivre des études dans le domaine du travail social. Par le biais de cours de langue, de modules du Bachelor en travail social suivis en tant qu’auditeurs et auditrices libres, d’un stage (exigence de la procédure d’admission), de coaching et de mentorat, les participant-e-s ont un aperçu de la vie universitaire et peuvent se préparer à l’admission aux études de travail social. Chaque année, 4-5 personnes participent au programme.

    Dans le cadre du soutien du Fonds de Perspektiven Studium, des discussions sont en cours avec d’autres domaines d’études de la HES-SO Fribourg pour examiner les possibilités d’extension du programme. En outre, les contacts avec le Service de l’Action sociale (SASoc) de l’Etat de Fribourg et les organisations en charge de l’intégration des personnes issues de l’asile, seront renforcés afin d’assurer un financement durable par le canton et la HES-SO//FR

    Le projet sera soutenu par notre fonds à hauteur de 60 000 CHF de 2023 à 2026.

    Contact : marie-christine.ukelo@hefr.ch

    Site web

  • Haute École Spécialisée des Grisons (FHGR) - Offre de passerelle pour les personnes réfugiées

    Grâce à la nouvelle offre de passerelle, les personnes réfugiées sont préparées à l’admission dans un cursus de bachelor à la Haute École Spécialisée des Grisons. Le programme comprend des modules spécifiques à la filière d’études ainsi que des modules complémentaires comme l’allemand ou les mathématiques. Les études se déroulent à temps partiel. Dans le même temps, les participantꞏeꞏs effectuent un stage dans une profession en rapport avec la formation, au sein d’une entreprise de la région des Grisons. En outre, les participantꞏeꞏs sont suiviꞏeꞏs individuellement par le service de coordination du projet grâce à un coaching régulier et sont accompagnéꞏeꞏs par le programme de mentorat d’étudiantꞏeꞏs de la Haute École Spécialisée des Grisons. Les compétences acquises et la réussite du programme passerelle permettent aux participantꞏeꞏs d’être admisꞏeꞏs dans le cursus régulier.

    Le programme a été conçu en collaboration avec le service d’intégration du canton des Grisons. Il est reconnu comme mesure d’intégration et est cofinancé par l’Office des migrations et du droit civil GR.

    L’offre sera lancée au semestre d’automne 2023. Le nombre de participantꞏeꞏs visé est de 5 par an.

    Le projet est soutenu par le fonds à hauteur de 60 000 CHF de 2023 à 2025.

    Contact : Anne-Marie.Jaeger@fhgr.ch et andrea.zeller@fhgr.ch

    Site web (en angalis ou en allemande)

  • ZHAW Université des sciences appliquées de Zurich

    L’objectif du projet est de permettre aux étudiantes qualifiées de (re)commencer leurs études et de bien s’intégrer à la ZHAW. Pour y parvenir, les mesures de soutien nécessaires sont identifiées et mises en place de manière ciblée en concertation avec les parties prenantes internes et externes à la ZHAW. Afin d’ancrer durablement le projet, le financement à long terme sera assuré.   

    Le projet est soutenu par le fonds à hauteur de 20 000 CHF pour l’année académique 2023-2024.    

     Contact : restart.international@zhaw.ch    

    Site web

  • Université de Neuchâtel - Programme Escabeau

    L’Université de Neuchâtel propose un CAS d’intégration depuis 2017, ouvert aux personnes réfugiées qui ont déjà un diplôme universitaire. Avec son projet Escabeau, l’UniNE prévoit de s’ouvrir aussi aux personnes réfugiées qui se destinaient à des études universitaires dans leur pays, mais qui ne remplissent pas toutes les conditions ordinaires d’admission à l’UniNE. Pour cela, l’UniNE travaille à la mise en place d’une Année préparatoire. Pendant deux semestres, les participant-e-s seront préparé-e-s aux études sur le plan linguistique et académique. Pendant l’Année préparatoire et les études, les participant-e-s sont accompagné-e-s et soutenu-e-s par des mentors* pour leur intégration sociale et académique.

    Pour une mise en œuvre durable de l’offre, l’UniNE renforcera la collaboration avec le canton ainsi qu’avec d’autres acteurs du domaine de l’asile et d’autres hautes écoles.

    L’Année préparatoire sera lancée au semestre d’automne 2024. L’objectif est de 10 participants pour l’Année préparatoire et de 5 pour le CAS d’intégration.

    Le projet est soutenu par le Fonds à hauteur de 20 000 CHF pour l’année académique 2023/24.

    Contact : escabeau.programme@unine.ch

    Site web : En construction

  • Haute École Pédagogique de Lucerne (PHLU) - ANGEL - Reconnaissance des diplômes pour les enseignantꞏeꞏs réfugiéꞏeꞏs

    La Haute École Pédagogique de Lucerne aide les enseignantꞏeꞏs réfugiéꞏeꞏs à prendre pied dans le paysage éducatif suisse, que ce soit par le biais d’un accompagnement pendant la procédure de reconnaissance du diplôme avec des mesures de compensation, ou par l’élaboration de mesures de formation initiale et continue ciblées. Les expériences acquises au cas par cas sont intégrées dans le travail de sensibilisation visant à l’accès aux métiers de l’enseignement en Suisse des enseignantꞏeꞏs réfugiéꞏeꞏs.

    Lors d’un projet pilote d’un an et demi, un état des lieux des initiatives existantes pour les enseignantꞏeꞏs réfugiéꞏeꞏs dans les hautes écoles pédagogiques sera établi, et les projets seront mis en réseau. Une attention particulière est accordée aux exigences linguistiques élevées pour un cursus dans une HEP ou pour l’exercice d’une activité professionnelle d’enseignantꞏe. Le projet vise à établir un état des lieux des différentes exigences, à élaborer une proposition de mesures de soutien et à les mettre en œuvre en collaboration avec les acteurꞏriceꞏs impliquéꞏeꞏs.

    Le projet est soutenu par le fonds à hauteur de 20 000 CHF de septembre 2023 à décembre 2024.

    Contact : stefanie.rinaldi@phlu.ch, https://www.phlu.ch/stefanie-rinaldi.html

    Site web : En construction

  • Haute École d’art et de design de Bâle (HGK FHNW) – Access HGK

    « Access HGK » est une association initiée par des étudiantꞏeꞏs à la Haute École d’art et de design de Bâle FHNW, qui s’engage pour l’égalité des chances dans l’accès à l’enseignement supérieur.

    « Access HGK » débutera une phase pilote de deux ans au semestre d’automne 2023-2024. Dans le cadre de l’offre passerelle, il s’agit de permettre la possibilité d’un semestre de découverte d’une part, et de proposer un soutien lors des procédures d’admission aux filières d’études régulières d’autre part. L’association propose des prestations complémentaires de conseil aux personnes réfugiées qui envisagent des études à la HGK de Bâle. Les personnes qui s’inscrivent directement ou après un semestre de découverte à des études régulières reçoivent un soutien administratif, linguistique et financier.

    Touꞏteꞏs les étudiantꞏeꞏs à l’essai ainsi que les étudiantꞏeꞏs régulierꞏeꞏs bénéficient de cours de langue correspondant à leur niveau. Une coopération entre la HGK et le centre de langues de l’université de Bâle est prévue à cet effet.

    Le projet est soutenu par le fonds à hauteur de 20 000 CHF pour l’année académique 2023-2024.

    Contact : info@access-hgk.ch

    Site web

  • SEET : Support Education, Empower Together

    Depuis 2020, l’association SEET soutient en particulier les femmes réfugiées à (re)commencer des études en Suisse. Le programme de soutien aux études de SEET repose sur trois piliers : le mentorat, des workshops de skill-building /événements sociaux et la réduction des obstacles financiers. La relation de mentorat entre les femmes réfugiées soutenues (mentees) et les mentorꞏeꞏs (étudiantꞏeꞏs bénévoles) est centrale. Les deux parties du tandem de mentorat sont formées professionnellement par une psychologue spécialiste en communication et accompagnées par une psychologue spécialiste en  motivation. Lors de rencontres régulières, les défis tels que les obstacles administratifs sont abordés et traités en commun avec l’équipe du projet.

    La réduction des obstacles financiers en tant que deuxième activité principale (dépenses liées aux études, certificats de langue, garde d’enfants, etc.) est indispensable. Après un examen individuel, SEET couvre un large éventail de dépenses absolument nécessaires.

    En outre, les participantes bénéficient d’un grand nombre d’ateliers et de réunions de mise en réseau (par exemple, ateliers CV, coaching de présentation).

    Avec son programme de soutien aux études, SEET contribue au renforcement personnel de l’autodétermination des bénéficiaires. Ce faisant, SEET les aide également à s’intégrer avec succès dans notre société. La population suisse bénéficie ainsi à son tour du potentiel et de l’expérience unique des personnes soutenues.

    Le projet sera soutenu par le fonds à hauteur de 10 000 CHF de juillet 2023 à juin 2024.

    Contact : seet@seet.ch

    Site web

En octobre 2023, l’équipe de projet de Perspectives – Études a pu se réjouir de nouvelles promesses de financement pour le fonds. Grâce à ce financement supplémentaire, une deuxième série d’appels à projets pourra être lancée au printemps 2024. L’appel à projets sera publié le 1er février 2024 sur notre site web et notre canal LinkedIn. Les projets déjà soutenus ainsi que les nouveaux projets peuvent déposer leur candidature. Le délai de candidature est fixé au 15 avril 2024.

Nous remercions chaleureusement les fondations donatrices suivantes. Ce n’est que grâce à elles que ce soutien est possible :

2023-11-27__Stiftungslogos_Fonds
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