Depuis 2015, différents projets ont été mis en place pour soutenir les réfugié·e·s qui souhaitent reprendre ou commencer des études dans une université, une haute école spécialisée ou une haute école pédagogique suisse. Sur cette page, vous trouvez des informations importantes sur les différents projets.

Suisse romande

Universités

  • Université de Fribourg | Hérodote & Hérodote Plus

    L’Université de Fribourg propose deux offres différentes qui s’adressent à un public cible distinct :

    Hérodote

    Hérodote s’adresse aux personnes issues du domaine de l’asile qui n’ont pas encore atteint le niveau B2 dans la langue d’études mais remplissent les conditions d’admission régulières de l’université.

    Offre :

    • Cours de langue au Centre de langues de l’Université pendant 1 à 2 semestres comme préparation à un examen linguistique de niveau B2 (TCF pour le français et Goethe-Zertifikat pour l’allemand).
    • Accès en tant qu’auditeur ou auditrices libres
    • Accompagnement par un-e mentor-e (Par l’association étudiante OFI/OBI)

    L’inscription à Hérodote est possible jusqu’au 30 novembre (semestre de printemps) ou jusqu’au 30 avril (semestre d’automne). Les frais de cours s’élèvent à 3000 CHF par semestre et l’admission à l’université est liée à la réussite de l’examen de langue avec le nombre de points requis.

    Hérodote Plus

    Hérodote Plus s’adresse aux personnes du domaine de l’asile avec un parcours universitaire, mais dont les diplômes antérieurs ne permettent pas l’admission à l’Université de Fribourg. La participation est possible à partir de 25 ans.

    Offre :

    • Cours de langue au Centre de langues de l’Université pendant 2 semestres
    • Accès en tant qu’auditeur ou auditrices libres
    • Accompagnement par un-e mentor-e (Par l’association étudiante OFI/OBI)
    • Préparation à un examen d’admission en fin d’année.

     

    CONTACT ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

    Carmen Delgado : herodote@unifr.ch

    Site web

    Inscriptions pour l’année académique 2024-25

    Communiqué de presse : „Rentrée universitaire, Fribourg facilite l’accès aux études pour les réfugiés“, RTS, septembre 2023

  • Université de Fribourg | OFI/OBI

    Le projet OFI/OBI est une association estudiantine qui promeut l’accès à l’université pour les réfugié·e·s et les requérant·e·s d’asile. 

    Offre 

    • Soutien aux personnes réfugiées en Suisse pour accéder aux hautes études 
    • Accompagnement dans les démarches administratives et dans l’intégration à la vie estudiantine 

     

    CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

    Courriel : ofi-obi@unifr.ch 

    Page Facebook 

  • Université de Genève | Horizon académique

    Horizon académique est un programme qui renforce l’intégration professionnelle des réfugiés et autres populations aux besoins similaires. Le programme constitue une passerelle de préparation aux études universitaires et est organisé en différents modules. Il est destiné aux personnes relevant du domaine de l’asile (permis N, F, B ou C réfugié·e, S), personnes détentrices d’un permis B regroupement familial et Suisse-sses de retour de l’étranger.

    Offre 

    • Suivi et orientation académique et professionnelle adaptée à chaque participant·e 
    • Cours de français destinés à un profil universitaire 
    • Accès aux enseignements académiques avec la possibilité de passer des examens et d’obtenir des crédits ECTS 
    • Participation à la vie universitaire et accès à des événements et activités culturels et sportifs 
    • Chaque participant·e est accompagné·e d’un groupe d‘étudiant·e·s mentor·e·s et bénéficie d’un accueil en faculté adapté 
    • Soutien administratif (inscription comme auditeur et auditrice, immatriculation) et financier. 

     

    Critères d’admission 

    • Intérêt pour un programme d’études offert dans l’une des hautes écoles du canton de Genève. 
    • Candidature complète (Plus d’informations) 

     

    CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

    Courriel : horizonacademique@unige.ch 

    Rapport d’activité 2022

    Site web

  • Graduate Institute Genève (IHEID) | Refugee Scholarship

    L’Institut de Hautes Études internationales et du Développement (IHEID) offre aux étudiant·e·s réfugié·e·s une bourse d’études pour les aider à couvrir leurs frais de vie et d’études. 

    Conditions générale d’attribution d’une bourse 

    • Immatriculation à l’IHEID 
    • Statut de résidence F, B, S
    • Candidature complète

     

    CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

    Informations sur les bourses d’études 

    Site web 

    Questions sur le processus de demande de bourse : Dr Laurent Neury laurent.neury@graduateinstitute.ch 

    Questions sur le processus de candidature pour une place d’études : GISA.migrationscholarship@graduateinstitute.ch 

     

  • Université de Lausanne | UNIL sans frontières

    Unil sans frontières (Usf) accompagne des personnes réfugiées (permis N, F, B ou S) qui souhaitent commencer ou reprendre des études à l’université de Lausanne. 

    Offre

    • Proposer un soutien gratuit aux personnes concernées, en ce qui concerne les procédures administratives (immatriculation, inscription comme auditeur et auditrice), les demandes de bourses, l’appropriation des langues d’études et la socialisation ; 
    • Organiser des événements d’échange et de sensibilisation. 
    • Établir des canaux de communication et de collaboration avec des acteurs de la formation universitaire et de l’intégration

     

    CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

    Courriel : unilsansfrontieres@asso-unil.ch 

    Site web 

  • Université de Neuchâtel | Programme Escabeau

    Le programme Escabeau vise à faciliter l’intégration des personnes en situation de migration dans le cadre de l’asile en Suisse. Le programme est destiné à faciliter l’intégration des personnes concernées en leur offrant plusieurs possibilités :

    • améliorer leur niveau de français (à partir de A2 jusqu’à C1)
    • poursuivre un CAS d’intégration pour faire valoriser un titre universitaire étranger
    • poursuivre des études de bachelor ou master selon le parcours académique ultérieur
    • bénéficier du soutien d’un-une mentor-e dans le cadre de leurs études à l’UniNE
    • suivre l’année préparatoire (projet en cours de développement)

     

    Qui peut participer au programme Escabeau ?

    Le programme s’adresse aux personnes relevant du domaine de l’asile en Suisse, titulaires d’un permis de séjour B (réfugié-e), F, N et S.

    CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

    Courriel : escabeau.programme@unine.ch

    Site web

    Couverture médiatique

Hautes écoles spécialisées

  • INVOST | Pré-études d’intégration dans les hautes écoles spécialisées

    INVOST – Pré-études d’intégration dans les hautes écoles spécialisées est un nouveau projet de l’Union des Étudiant·e·s de Suisse en cooperation avec les hautes écoles spécialisées Suisse occidentale et la Haute école technique FHNW. Le projet poursuit l’objectif de permettre aux personnes réfugiées et aux requérant·e·s d’asile hautement qualité·e·s de se préparer à des études supérieures dansune haute école spécialisée grâce à des mesures d’accompagnement. Deux hautes écoles spécialisées intercantonales, la HES-SO et la Haute école technique FHNW (Projet Integral), se positionnent en tant qu’institutions œuvrant pour une plus grande égalité des chances dans l’accès à l’enseignement supérieur.

    Le projet INVOST – Pré-études d’intégration dans les hautes écoles spécialisées est soutenu par les fondations Volkart et Mercator.

    CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

    Courriel : invost@vss-unes.ch

    Plus d’informations

  • HEIG-VD | INTREF (INVOST)

    L’objectif du programme est de permettre aux personnes réfugiées et requérant-e-s d’asile (permis N, F, B, C) d’acquérir ou de développer le socle de connaissances pour une poursuite des études au niveau Bachelor dans une des filières d’ingénierie de la HEIG-VD. 

    Offre

    Option A:  

    Avant la rentrée académique :  

    • Participation éventuelle à des cours semi-intensifs de français, selon le niveau initial 

     

    Septembre à juin : 

    • Participation en tant qu’auditeur aux cours choisis dans la filière, pour un maximum de 12 ECTS 
    • Cours de français via la plateforme Altissia 
    • Coaching par les pairs  
    • Participation aux évènements organisés par le centre des Relations internationales 
    • Participation aux évaluations 

     

    Option B :  

    Avant la rentrée académique :  

    • Participation éventuelle à des cours semi-intensifs de français, selon le niveau initial 

     

    Septembre à octobre:  

    • Participation en tant qu’auditeur aux cours choisis dans la filière, pour un maximum de 12 ECTS 
    •  Cours de français via la plateforme Altissia  
    • Coaching par les pairs  
    • Participation aux évènements organisés par le centre des Relations internationales  

     

    Octobre à mai :  

    • Intégration au semestre préparatoire du domaine ingénierie de la HEIG-VD. Les cours ont lieu les lundis, mercredis et jeudis dans la tranche-horaire de 17h30 à 22h00. Les cours de français se poursuivent, de même que la participation aux cours choisis en tant qu’auditeur, si possible.
    • Coaching par les pairs  
    • Participation aux évènements organisés par le centre des Relations internationales
    • 31 mai : examen EXAD (écrit)  

     

    Juin :  

    • Participation aux évaluations, distribution de crédits ECTS virtuels. 

     

    Critères d’admission

    • Option 1 : remplir les exigences de la HES-SO/ Swissuniversities au niveau secondaire II ou diplôme reconnu de niveau bachelor  
    • Option 2 : Admission sur dossier, réussite de l’examen EXAD (examen d’admission pour les ingénieurs) 

     

    CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

    Personne de contac : Laurence Firoben, Responsable égalité & diversité HEIG-VD 

    Courriel : laurence.firoben@heig-vd.ch

  • HES-SO Valais | Roadmap to Study (INVOST)

    Le programme Roadmap to Study est un programme spécifique pour des personnes réfugiées, admission provisoire et des requérant·e·s d’asile avec l’objectif d’entreprendre des études à la Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social (HESTS), de la Santé (HEdS) et Ecole de Design et Haute Ecole d’Art du Valais HES-SO Valais-Wallis.

    Les participant-e-s reçoivent un statut d’auditeur/d’auditrice y compris une carte d’étudiant-e et un compte AAI. Si nécessaire, la HES-SO Valais-Wallis peut leur prêter un ordinateur portable.  

    Offre

    • Cours de langue au sein de la HES-SO Valais-Wallis 
    • Coaching individuel pendant 12 mois, assuré par nos coachs 
    • d’un stage court dans le terrain du Travail Social 
    • Trois modules de la filière de Travail Social y compris la participation aux examens. Dans le cas où le·la participant·e réussit les examens (ou l’examen), les ECTS sont attribués et confirmés de manière virtuelle. Lors de l’immatriculation définitive pour les études en Travail Social, les ECTS virtuels seront crédités 
    • Mentorat, assuré par un·e étudiant·e 

     

    Critères d’admission

    • Être en possession d’un permis N, F ou B (statut réfugié) ou S 
    • Avoir un grand intérêt pour le domaine du Travail Social, soit déjà des expériences pratiques et/ou soit des études dans le domaine social 
    • Motivation pour entreprendre des études en Travail Social 
    • Avoir la motivation et le temps pour suivre le programme pendant 12 mois 
    • (Si possible) un niveau minimum B2 en française ou en allemand (il y aura des offres des cours de langues)

     

    CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

    Personne de contact : Amel Mafoud

    E-Mail : amel.mahfoudh@hevs.ch

    Site web 

  • Haute école de travail social Fribourg (HETS) | AlterEgauZ (INVOST)

    Le programme de la HETS-FR offre la possibilité d’assister de cours en tant qu’auditeur-trice-s libres. L’immersion dans la vie universitaire permet aux personnes concernées la découverte et l’exploration de la vie estudiantine et la culture de formation en milieu HES. Le programme vise à la fois une intégration sociale et académique et offre un soutien dans les étapes préalables d’entrée dans la formation. Il s’adresse aux personnes qui souhaitent reprendre ou poursuivre des études dans le domaine du travail social. 

    Offre 

    • La possibilité d’assister à des modules du programme ordinaire au niveau Bachelor en tant qu’auditeurs et auditrices libres (Statut d’auditeur·trice libre non taxé par la HETS-FR) 
    • Possibilité de passer les évaluations et d’accès à des ECTS virtuels 
    • Un·e mentoré·e est accompagné·e d’un·e étudiant·e (peer-to-peers) 
    • Un accompagnement individualisé par un·e professeur·e  
    • Accès aux services de la HES-SO, dont le Contact conseil aux études et HELP conseil psychologique et social 
    • Accès aux cours de langue mis en place par la HES-SO (programme Altissima) 
    • Carte d’étudiant·e, accès à un ordinateur portable (prêt contractualisé) 
    • Convention avec organisme d’intégration professionnelle des réfugié·e·s   
    • Partenariat avec institutions conventionnées pour des stages

     

    Critères  d’admission

    • Intérêt/motivation pour les métiers du travail social et la formation en HES 
    • Le·la participant·e doit pouvoir s’exprimer en français 
    • Soutien d’un organisme d’intégration (Caritas, SASSOC, ORS) 
    • Permis N, F, B, C ou S

     

    Deux programmes possibles  

    • Programme Audi’libre : Auditeur·rice Libre sur un semestre dans le programme BATS en Travail Social, qui a pour finalité d’orienter et de socialiser les personnes à la formation en HES 
    • Programme Passerelle Audi’Versité : Auditeur·rice sur une année de préparation à l’entrée et aux études en travail social HES. 

     

    La procédure de sélection consiste en un entretien après dépôt d’un dossier contenant CV et titres. Une taxe de 100 CHF s’applique pour l’étude des dossiers. 

     

    CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

    Personne de contact : Marie-Christine Ukelo-Mbolo Merga 

    Courriel : marie-christine.ukelo@hefr.ch 

    Site web

  • Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) | Formation sans frontières (INVOST)

    Depuis 2017, la HETSL accueille 4 personnes issues de l’asile par année. Ces personnes suivent 2 modules de formation au deuxième semestre de la première année. Selon les demandes, ces personnes peuvent aussi suivre d’autres enseignements.  L’objectif du projet est de permettre et de faciliter l’intégration de ces personnes. L’intégration est ici appréhendée dans une vision holistique (socialisation – acquisition de connaissances et de compétences – autonomisation & indépendance – statut reconnu etc.).  Toutes les sélections se font en étroite collaboration avec les institutions qui ont signé une convention avec la HETSL (EVAM – CSIR & SSL). 

    Offre

    • Les participant·e·s au programme reçoivent une carte d’étudiant·e (statut d’auditeur-trice/étudiant·e).
    • Mentorat IN : des étudiant-e-s de première année qui peuvent intégrer
    • L’accompagnement dans l’élaboration d’un module de formation de 3 ECTS.
    • Mentorat OUT : des étudiant·e·s de dernière année ou des alumni-ae qui accompagnent pour le dossier d’inscription ou pour l’accompagnement régulier en première année de formation. Ce mentorat fait l’objet d’un mandat de la part de la HETSL. 

     

     

    CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

    Personne de contact : Oana Ruxandra Ciobanu, Professeure HETSL

    Courriel : Oana.ciobanu@hetsl.ch

    Site web

Suisse alémanique

Universités

  • Université de Bâle | Amphithéâtre ouvert (Offener Hörsaal)

    Le projet s’adresse aux personnes réfugiées (titre de séjour N, F, B ou S) de la région de Bâle qui ont déjà suivi des études dans leur pays d’origine ou qui sont intéressées par des études.

    Offre

    • Participation à 3 événements à l’Université de Bâle en tant qu’auditeur·rice.
    • Participation à un cours de langue au Centre de langues de l’Université de Bâle.
    • Mentorat par des étudiant·e·s (« Buddies »)
    • Événements communs (repas, “Stammtische”, etc.)
    • Participation aux sports universitaires
    • Réductions à la cantine et dans les cafétérias
    • Prise en charge des frais de transport pour les participant·e·s sans ressources financières
    • Attestation de participation
    • Soutien pour les questions relatives au cursus ordinaire ainsi que les options alternatives.
    • Prise en charge des coûts des deux premiers semestres d’études du cursus ordinaire pour les ancien·ne·s participant·e·s sans ressources financières

     

    Critères d’admission

    • Niveau de langue : allemand B1-B2, anglais B2 (évalué individuellement, aucun diplôme requis)
    • Temps pour participer aux événements et au cours de langue

     

    CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

    Courriel : info@offener-hoersaal.ch

    Site web

  • Université de Bâle | Service de coordination pour les personnes réfugiées

    Le service de coordination pour les personnes réfugiées est le bon interlocuteur si vous vous intéressez à des études à l’Université de Bâle. Lors d’un premier entretien, on vérifie sans engagement si les conditions d’admission sont remplies et/ou quelles conditions doivent encore être remplies pour pouvoir s’immatriculer à l’Université de Bâle. Si les études ne sont pas envisageables, le service de coordination vous aidera à vous adresser au bon service. L’offre s’adresse aux personnes réfugiées intéressées par des études ou déjà immatriculées.

    Offre

    Conseils et soutien gratuits et personnalisés sur :

    • Finances, budget
    • Questions de la vie quotidienne
    • Logement
    • Correspondance avec différents services officiels (p. ex. office des migrations, aide sociale)
    • Thèmes psychosociaux
    • Mise en réseau/triage avec les services internes de l’Université de Bâle, ainsi que les services externes de la région bâloise

     

     

    CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

    Personnes de contact : Anna Meier

    Courriel : annalea.meier@unibas.ch

    Site web (en allemand et en anglais)

  • Université de Berne | Compas UniBE - Préparation aux études universitaires pour les étudiant·e·s réfugié·e·s

    Compas UniBE permet aux réfugié·e·s qualifié·e·s intéressé·e·s par des études de se préparer sur le plan linguistique, professionnel et organisationnel à l’entrée à l’Université de Berne.

    Offre

    • Des cours de langue (allemand jusqu’au niveau C1 et anglais)
    • Des cours de mathématiques
    • Fréquentation de modules / cours dans le domaine de son choix
    • Cours de technique d’apprentissage et de méthodologie
    • Conseil et accompagnement individuels dans le processus d’admission
    • Mentorat par l’association des étudiant·e·s (SUB)
    • Accès à divers services de l’université
    • Séances d’information et d’orientation

     

    CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

    Personnes de contact : Ann-Seline Fankhauser et Solvej Sörensen

    Courriel : kompass@unibe.ch

    Site web

    Flyer (en allemand)

    Article en allemand dans la bsz – bärner studizytig (12.3.2023)

    Article en allemand dans le Bund (30.10.2023)

  • Université de Berne | Amphithéâtre ouvert (Offener Hörsaal)

    Le projet s’adresse aux personnes réfugiées intéressées à entreprendre des études ou qui souhaitent s’informer sur les possibilités d’éducation et de formation en Suisse.

    Offre

    • Participation à 5 événements à l’Université de Berne en tant qu’auditeur·rice.
    • Mentorat 1:1 par les étudiant·e·s
    • Programme-cadre : événement de lancement, rencontres de mise en réseau, réunion de clôture, séance d’information avec l’OP (Centre d’orientation professionnelle)
    • Campus account : accès aux documents de l’université, compte mail, accès aux bibliothèques
    • Accès aux offres UniSport
    • Cours de langues à travers le programme Formation sans frontières de la HEP Berne
    • Prêt de matériel d’auto-apprentissage de l’allemand de VoCHabular
    • Maison de la SUB: salle commune, cuisine, photocopies
    • Matériel nécessaire à la vie universitaire : prêt d’ordinateur portable, bloc-notes, stylos, etc.
    • Conseils gratuits
    • Attestation de participation

     

    Critères d’admission

    • Titre de séjour N, F, B ou S
    • Niveau de langue suffisant (allemand ou anglais, selon la branche)

     

    CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

    Courriel : offener-hoersaal@sub.unibe.ch

    Site web (en allemand)

  • Université de Lucerne | Campus Lucerne pour les personnes réfugiées

    Les études préalables d’intégration sont une initiative de la Haute école, de l’Université et de la Haute école pédagogique de Lucerne. L’objectif de cette pré-étude d’un an est de faciliter l’accès aux études régulières à des personnes bien formées et ambitieuses issues de l’asile. L’offre passerelle s’adresse aux personnes titulaires d’un permis de séjour B, F, S ou N. Dans le cadre des études préalables d’intégration, les personnes réfugiées pourront, à partir de l’automne 2024, suivre des cours d’allemand, des offres de mentorat ainsi que des modules spécialisés sélectionnés en tant qu’auditeur-trice-s libres dans l’une des trois hautes écoles, en fonction de la spécialité d’études visée.

    Offre

    • Cours d’allemand niveau B2/C1
    • Modules spécialisés en tant qu’auditeur-trice libre (choix parmi les offres de modules)
    • Mentorat par des étudiant-e-s locaux
    • Entretiens de bilan par le service de coordination
    • Participation aux offres du sport universitaire

     

    Critères d’admission

    • Certificat de maturité/certificat d’accès aux études du pays d’origine
    • Expérience universitaire ou preuve d’études effectuées à l’étranger (l’admission se fait après un examen d’aptitude individuel)
    • Certificat de langue : allemand niveau B2
    • Accord écrit du/ de la responsable de la gestion du cas/du service social (si disponible)
    • Âge minimum : 18 ans
    • Permis de séjour en Suisse : B, F, S ou N
    • Critères supplémentaires :
      • Haute école de Lucerne : expérience professionnelle pertinente (peut également être acquise après les études préalables d’intégration).
      • Université de Lucerne : diplôme de bachelor d’une université reconnue.

     

    Candidature, durée et coûts

    • L’offre Campus Lucerne dure deux semestres ; l’entrée dans le programme est toujours possible au semestre d’automne.
    • Vous trouverez ici des informations sur le processus de candidature et les délais (en allemand et en anglais).

     

    CONTACT ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

    Personnes de contact :

    • HSLU : Sandra Sommer & Jeremy Sigrist
    • UNILU : Uta Zehnder
    • PH Luzern : Anne Schillig

     

    Email : campusgefluechtete@hslu.ch

    Site web (allemand et anglais)

  • Université de Zurich | START ! Études – Programme d’intégration à la UZH

    « START ! Études – Programme d’intégration à la UZH » est une offre de formation de deux semestres de l’Université de Zurich (UZH) pour les personnes réfugiées avec un potentiel pour des études supérieuress. Le programme prépare les participant·e·s aux études en Suisse, sur un plan linguistique, professionnel, et organisationnel. START ! Études contribue ainsi à ce que les personnes réfugiéess soient encouragés conformément à leur potentiel et qu’ils puissent ensuite s’intégrer durablement dans le marché du travail suisse.

    Offre

    • Cours d’allemand et d’anglais 
    • Cours universitaires 
    • Cours de méthodologie pour l’acquisition de compétences pertinentes pour les études et le marché du travail 
    • Conseil et accompagnement individuels 
    • Offre d’informations à propos de l’enseignement supérieur en Suisse 
    • Échanges avec des étudiants de l’UZH 

     

    Critères d’admission

    • Au moins un diplôme de fin d’études secondaires étranger (maturité), idéalement un diplôme de bachelor. 
    • Bonnes connaissances d’allemand (minimum niveau A2) 
    • De bonnes connaissances en anglais sont un avantage 
    • Permis de séjour N, F ou B (réfugié), S 
    • Domicile en Suisse  
    • Accord du bureau chargé de la gestion du cas 

     

    Candidature, coûts et durée 

    • Vous trouverez  ici des informations sur le processus de candidature et les délais. 
    • Vous trouverez ici des informations sur les frais de programme et les possibilités de financement. 
    • START ! Études dure deux semestres; l’entrée dans le programme se fait au semestre d’automne. Les cours commencent à la mi-août et se terminent début juin. 

     

    CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

    Personne de contact : Chantal Marquart

    Courriel : refugees@global.uzh.ch

    Site web (en allemand et anglais)

  • ETH Zürich | Discovery Semester

    Discovery Semester est un programme d’initiation destiné aux personnes réfugiées à l’EPF Zurich.

    Offre

    • Participation à 4 conférences maximum en tant qu’auditeur·rice libre (pas d’accès aux examens, pas d’acquisition de crédits ECTS)
    • Mentorat par des étudiant·e·s de l’EPF
    • Programme-cadre semestriel : environ 3 événements par semestre avec d’autres étudiant·e·s
    • Prise en charge des taxes d’inscription pour auditeur·rice
    • Soutien pour les questions financières
    • Soutien pour les questions administratives
    • Soutien pour l’examen d’admission à l’EPF (si souhaité)
    • Attestation de participation

     

    Critères d’admission

    • Diplôme de fin d’études donnant accès à l’enseignement supérieur (maturité) ou formation universitaire (Bachelor déjà entamé ou Master)
    • Allemand niveau B1 ou anglais niveau B1
     

    CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

    Courriel : contact@discovery-semester.ch

    Site web

    Facebook

  • Zurich | SEET – Support Education, Empower Together

    Le programme « SEET » s’adresse aux femmes réfugiées qui souhaitent poursuivre leurs études en Suisse. SEET conseille et soutient les femmes dans leur chemin vers les études.

    Offre

    • Accompagnement et soutien dans le processus d’inscription à des études et de demandes de bourses
    • Réunions de groupe
    • Ateliers
    • Dans certains cas, soutien financier
    • L’accent est mis sur le mentorat

     

    Critères d’admission

    • Être une réfugiée(femme) avec statut N, F, B ou S
    • Posséder certains des prérequis pour étudier
    • Avoir de bonnes connaissances linguistiques (B2)
    • Vous avez l’intention de commencer des études ou une formation en Suisse dans un délai d’un à deux ans maximum.

     

    CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

    Courriel : seet@seet.ch

    Site web (en allemand et anglais)

Hautes écoles spécialisées

  • Département technique et informatique de Berne (BFH) | Cours préparatoire (pour les réfugié·e·s)

    Le cours préparatoire pour accéder aux études dans une haute école, d’une durée de 15 mois, comprend un cours préparatoire de langue et un cours préparatoire spécialisé, ainsi que l’accès à un stage. Il permet aux réfugié·e·s disposant d’une formation préalable appropriée de jeter un pont vers une formation de niveau haute école au sein du département Technique et informatique.

    Offre

    • Cours de langue
    • Cours préliminaire
    • Stage en entreprise
    • Coaching
    • Accès aux bibliothèques
    • Préparation aux études régulières (les conditions d’admission doivent être remplies au début du cours).

     

    Critères d’admission

    • Permis de séjour N, F ( réfugié·e·s et personnes admises à titre provisoire), S et B
    • Au moins une maturité, mais de préférence une expérience d’études dans le pays d’origine
    • Allemand et/ou français B1
    • Canton de Berne (des exceptions sont possibles)

     

    CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

    Personnes de contact : Marlis Zbinden et Thomas von Burg

    Courriel : marlis.zbinden@bfh.ch et thomas.vonburg@bfh.ch

    Site web

  • Haute école des arts de Berne (HKB) | AG Creation for All

    Le projet s’adresse aux personnes réfugiées qui ont déjà une expérience dans le domaine de l’art, de la musique ou du design (études ou profession).

    Possibilité pour des artistes réfugié·e·s de suivre un cours pour rencontrer des étudiant·e·s et agrandir son réseau, se familiariser avec les études à la HKB (Haute école des arts de Berne) et s’informer sur les conditions d’admission.

     

    Offre

    • Les participant·e·s reçoivent le statut d’auditeur·rice libre et peuvent assister à divers cours dans les domaines de la communication visuelle, des beaux-arts, de la musique, du théâtre, etc.
    • Accompagnement à travers des mentorats
    • Cours de langues ou tandems
    • Attestation de participation (sur demande)

     

    Critères d’admission

    • Titre de séjour N, F, B ou S
    • Expérience dans le domaine de l’art, de la musique ou du design
    • Le niveau de langue n’est pas fixé, les débutant·e·s peuvent également postuler. Des cours de langues adaptés sont cherchés pour chaque personne individuellement.

     

    CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

    Courriel: ag.kulturesk@gmail.com

    Site web

    Facebook

  • Haute école spécialisée des Grisons (HES des Grisons) | Passerelle pour les réfugié·e·s

    Les réfugié·e·s qui se qualifient pour des études supérieures doivent avoir accès à un cursus de bachelor à la HES des Grisons grâce à une année de transition préalable. Au cours de cette année préparatoire/de transition (2 semestres), il est possible de choisir parmi les filières de bachelor suivantes : Tourisme, Sciences informatiques et des données, Robotique mobile, Sciences de l’information, Génie civil, Photonics. Les participants  suivent, outre des modules spécifiques à la filière d’études, des modules de soutien tels que l’allemand ou les mathématiques et effectuent, de préférence en parallèle, un stage dans une profession en rapport avec la filière d’études dans une entreprise de la région des Grisons.

    L’accomplissement de l’année de transition doit permettre aux participants d’améliorer leur aptitude à la formation et au marché du travail.

    Offre

    L’année de transition dure à chaque fois 1 année académique et peut être effectuée en 2 variantes :

    • Variante 1 avec stage: Les étudiant·e·s effectuent un stage à temps partiel (env. 40%) pendant 12 mois dans une entreprise spécifique à la filière d’études. En cas d’aptitude et d’intérêt, la place de stage peut être transformée en un emploi à temps partiel après la réussite de l’année de transition, ce qui assure une sécurité financière et une indépendance en plus des études à temps partiel et améliore l’employabilité après la fin des études.

     

    • Variante 2 sans stage: Si vous le souhaitez, l’année de transition peut également être effectuée sans stage à temps partiel. Toutefois, il faut alors apporter la preuve de l’expérience pratique requise, qui est une condition d’admission aux études.

     

    • Modules spécifiques à la filière
    • Cours d’allemand académique avec objectif C1 (niveau d’entrée B2)
    • Informatique (toutes les filières sauf Computational and Data Science)
    • Mathématiques (tous les domaines d’études sauf Information Science)
    • Travail scientifique (tourisme, génie civil, sciences de l’information)
    • Mentoring/coaching : dans le cadre du coaching, les étudiant·e·s sont soutenus individuellement par le service compétent de la HES Grisons pour les questions organisationnelles et académiques dans le quotidien des études.
    • Mentoring / Buddy System (par des étudiant·e·s de la FHGR)
    • Utilisation gratuite des services de la FHGR (bibliothèque, sport, informatique, etc.)

     

    Critères d’admission

    • Permis de séjour N, F, B, S
    • Formation préalable : Certificat de maturité du pays d’origine ou preuve d’études effectuées à l’étranger
    • Connaissances linguistiques : Niveau B2
    • Évaluation du potentiel confirmée par un·e jobcoach compétent
    • Accord écrit de l’instance dirigeante/du centre d’aide sociale
    • Âge minimum : 18 ans

     

    CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

    Personne de contact : Anne-Marie Jäger-Stevenson

    Courriel : refugees@fhgr.ch

    Site web (en allemand et anglais)

    Couverture médiatique (en allemand)

  • Haute école technique Brugg-Windisch (HT FHNW) | Projet integral (INVOST)

    Au cours d’un entretien, il sera clarifié si la personne intéressée peut entrer directement dans le programme d’études régulier, participer au programme d’études d’introduction ou recevoir une recommandation alternative.

    aufnahmeverfahren-integral-ht-fhnw.png

    Offre

    Le programme d’études d’introduction comprend différentes offres de soutien auxquelles les participant-e-s peuvent accéder après clarification et évaluation des besoins. Entre autres :

    • Point de contact : conseil et accompagnement
    • Aide pour le placement dans des stages internes et externes
    • Cours de langue
    • Mentoring
    • Accès aux modules en tant qu’auditrice/auditeur
    • Soutien financier

     

    Critères d’admission 

    • Motivation élevée pour commencer ou reprendre un cursus avec une orientation technique
    • Connaissances de l’allemand (avec une évaluation individuelle)
    • Formation préalable dans le pays d’origine (min. équivalence avec un certificat de maturité). La vérification est effectuée par le bureau de coordination interne de la haute école, Integral, en coopération avec les offices cantonaux et communaux responsables et les services de conseil.

     

    CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

    Personne de contact : Stefan Czarnecki

    Courriel : stefan.czarnecki@fhnw.ch

    Site web

    INVOST – Pré-études d’intégration pour personnes réfugiées

    Le projet Integral est un projet pilote mis sur pied dans le cadre du projet de promotion interregional INVOST – Pré-études d’intégration pour personnes réfugiées, en coopération avec l’Union des étudiant-e-s de Suisse UNES et la haute école spécialisée de la Suisse occidentale HES-SO.

  • Haute école d'art et de design de Bâle (HGK FHNW) | Access HGK

    « Access HGK » est une association initiée par des étudiant·e·s qui s’engage pour l’égalité des chances dans l’accès à l’enseignement supérieur. L’objectif de l’association est de faciliter l’admission à des études régulières à l’Haute école d’art et de design de Bâle (HGK FHNW) pour les personnes réfugiées intéressées grâce à une offre de passerelle. « Access HGK » débutera une phase pilote de trois ans au semestre d’automne 2023/24.

    Offre

    • Participation aux cours en tant qu’auditeurrice
    • Accompagnement étroit des participants au projet depuis la procédure d’admission jusqu’à la fin des études
    • Soutien administratif, organisationnel et financier lors de l’inscription et de la poursuite des études
    • Programme cadre semestriel/activités
    • Accès à l’infrastructure de la HGK Basel FHNW
    • (Cours de langue au niveau correspondant en cours de développement)

     

    Critères d’admission

    • Réfugié·e·s avec permis de séjour N, F, S, B, C
    • Lieu de résidence/ région : Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Argovie, Soleure
    • Intérêt ou connaissances préalables des études dans les domaines de la création

     

    CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

    Courriel : info@access-hgk.ch

    Site web

  • Haute école de Lucerne (HSLU) | Campus Lucerne pour les personnes réfugiées

    Les études préalables d’intégration sont une initiative de la Haute école, de l’Université et de la Haute école pédagogique de Lucerne. L’objectif de cette pré-étude d’un an est de faciliter l’accès aux études régulières à des personnes bien formées et ambitieuses issues de l’asile. L’offre passerelle s’adresse aux personnes titulaires d’un permis de séjour B, F, S ou N. Dans le cadre des études préalables d’intégration, les personnes réfugiées pourront, à partir de l’automne 2024, suivre des cours d’allemand, des offres de mentorat ainsi que des modules spécialisés sélectionnés en tant qu’auditeur-trice-s libres dans l’une des trois hautes écoles, en fonction de la spécialité d’études visée.

    Offre

    • Cours d’allemand niveau B2/C1
    • Modules spécialisés en tant qu’auditeur-trice libre (choix parmi les offres de modules)
    • Mentorat par des étudiant-e-s locaux
    • Entretiens de bilan par le service de coordination
    • Participation aux offres du sport universitaire

     

    Critères d’admission

    • Certificat de maturité/certificat d’accès aux études du pays d’origine
    • Expérience universitaire ou preuve d’études effectuées à l’étranger (l’admission se fait après un examen d’aptitude individuel)
    • Certificat de langue : allemand niveau B2
    • Accord écrit du/ de la responsable de la gestion du cas/du service social (si disponible)
    • Âge minimum : 18 ans
    • Permis de séjour en Suisse : B, F, S ou N
    • Critères supplémentaires :
      • Haute école de Lucerne : expérience professionnelle pertinente (peut également être acquise après les études préalables d’intégration).
      • Université de Lucerne : diplôme de bachelor d’une université reconnue.

     

    Candidature, durée et coûts

    • L’offre Campus Lucerne dure deux semestres ; l’entrée dans le programme est toujours possible au semestre d’automne.
    • Vous trouverez ici des informations sur le processus de candidature et les délais (en allemand et en anglais).

     

    CONTACT ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

    Personnes de contact :

    • HSLU : Sandra Sommer & Jeremy Sigrist
    • UNILU : Uta Zehnder
    • PH Luzern : Anne Schillig

     

    Email : campusgefluechtete@hslu.ch

    Site web (allemand et anglais)

  • Haute école des arts de Zurich (ZHdK) | Études de découverte - Études d'invité et programme d’auditeur·rice libres

    L’offre s’adresse aux personnes réfugiées qui ont travaillé dans leur pays d’origine en tant que créateurs d’art ou de design, ou qui ont commencé ou terminé des études correspondantes.

    Offre

    • Sauts de séjour : N, F, B ou S
    • Participation en tant qu’auditeur·rice libres.
    • Cours d’allemand
    • Le bureau d’accueil pour les personnes réfugiées sert d’intermédiaire avec des projets et des initiatives dans le domaine de l’asile qui sont en relation avec l’université et ses étudiant·e·s.
    • Possibilité de créditer des points ECTS lors du passage aux études régulières pour les étudiant·e·s invités.
    • Attestation de participation
    • Aperçu de l’offre ici (en allemand et angalis)

     

    Critères d’admission

    • Études ou expérience professionnelle en art, musique ou design

     

    CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

    Personne de contact : Iris Meili

    Courriel : zugang.gefluechtete@zhdk.ch

    Site web (en allemand et angalis)

  • ZHAW Université des sciences appliquées de Zurich | ZHAW pour les personnes réfugiées

    La ZHAW propose différentes possibilités d’accès pour les (futurs) étudiant-e-s réfugié-e-s. Un point de contact fournit des informations sur laquelle de ces possibilités est la plus appropriée pour une personne. D’autres mesures de soutien sont en cours de planification.

    Offre

    • Découvrir le fonctionnement des hautes écoles à la ZHAW en tant qu’auditeur et auditrice, sans possibilité de passer des examens (pas de points ECTS). Il est possible d’étudier en tant qu’auditeur et auditrice pendant deux semestres au maximum.
    • Etudier en tant qu’étudiant·e de mobilité pendant deux semestres au maximum. Durant cette période, il est possible de passer des examens et d’obtenir des crédits ECTS.
    • Etudier en tant que étudiant·e ordinaire dans le cadre de l’offre d’études régulière.

     

    Critères d’admission

    Auditeur et auditrice :

    • Résider actuellement en Suisse et être en possession d’un permis B, F, N ou d’un statut de protection S
    • Formation achevée permettant d’entreprendre des études de bachelor ou de master dans le pays d’origine
    • Connaissances de la langue d’enseignement (allemand et/ou anglais niveau B1)

     

    Etudiant·e de mobilité :

    • Résider actuellement en Suisse et être en possession d’un permis B, F, N ou d’un statut de protection S
    • Inscription dans un établissement d’enseignement supérieur dans le pays d’origine
    • Connaissances de la langue d’enseignement (allemand et/ou anglais niveau B2)

     

    Etudiant·e ordinaire :

    • Conditions d’admission du programme d’études concerné
    • Connaissance de la langue d’enseignement :
      • Études de bachelor : au moins niveau C1 en allemand et/ou niveau B2/C1 en anglais
      • Études de master : au moins niveau C1 en allemand et/ou niveau C1 en anglais.

     

    CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES 

    Personnes de contact : Manuela Rüdt

    Courriel : restart.international@zhaw.ch

    Webseite

     

     

Haute écoles pédagogiques

  • Haute école pédagogique de Berne (PHBE) | CAS Enseigner avec un diplôme d'enseignement étranger

    Cette formation permet aux enseignant·e·s formé·e·s et titulaires d’un diplôme d’enseignement étranger d’acquérir des connaissances de base sur le système éducatif et scolaire suisse. Le CAS s’adresse aux enseignant·e·s titulaires d’un diplôme d’enseignement étranger qui enseignent déjà dans des écoles suisses ou qui souhaitent entrer dans le service scolaire. Cette formation n’est pas un équivalent officiel d’un diplôme d’enseignement de la CDIP ni une mesure de compensation au sens du règlement de la CDIP. Le CAS permet aux participants de s’appuyer sur des compétences existantes et de renforcer leurs connaissances et leur pratique de l’enseignement dans une école obligatoire suisse.

    Le cours de formation continue, qui débutera en mars 2024, est complet. Une nouvelle édition est déjà en cours de planification. Si vous souhaitez être informé dès qu’une inscription est possible, vous pouvez vous inscrire sur la liste des personnes intéressées.

    Offre

    • Module 1 : Développement personnel et professionnel en tant qu’enseignant(e)
    • Module 2 : École, environnement scolaire et collaboration
    • Module 3 : Enseignement dans les écoles primaires suisses
    • L’accès est ouvert aux enseignants indépendamment de leur contrat de travail actuel.
    • Les possibilités de prise en compte des compétences acquises seront examinées au cas par cas.
    • La formation débute le 7 mars 2024. Les cours sont organisés en semaines bloquées, pendant les vacances de printemps et d’été ainsi que le vendredi et le samedi (de manière synchrone, asynchrone, en ligne et sur place).
    • Le canton de Berne prend en charge les frais pour les personnes qui habitent dans le canton de Berne et qui travaillent ou travailleront dans une école du canton de Berne. Prix complet régulier : CHF 6’800.00
    • 300 heures / 10 ECTS ; possible en cours d’emploi

     

     

    Critères d’admission

    • Enseignant·e· titulaires d’un diplôme d’enseignement étranger délivré par une institution de formation tertiaire
    • Diplôme de langue allemande reconnu internationalement au niveau B2 ou supérieur

     

     

    CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES 

    Personnes de contact : Nathalie Glauser

    Courriel :  nathalie.glauser@phbern.ch

    Site web (en allemand)

  • Haute école pédagogique FHNW (PH FHNW) | Refugee Teachers - Insights into a Swiss School

    La Haute école pédagogique de la FHNW (l’Institut de formation continue et de conseil) offre à nouveau aux enseignants formés issus de la migration la possibilité de suivre des cours (« Insights into a Swiss School ») auprès de collègues suisses à l’école obligatoire (1ère à 9ème classe).

    Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’un job training ou d’un stage et qu’il n’est pas possible d’être ensuite engagé dans une école.

    Délai d’inscription : 29 septembre 2023 Objet : Refugee Teachers – Insights in a Swiss school. Vous pouvez vous inscrire par e-mail auprès de Mirja Furrer.

    Offre

    • Après-midi d’introduction le mercredi 8 novembre 2023, deux visites de cours d’une demi-journée environ convenues individuellement et une réunion d’évaluation le samedi 2 mars 2024.
    • Les enseignant·e·s étranger·è·s auront un aperçu des écoles suisses et découvriront leur culture scolaire et quotidienne.
    • Les manifestations et les visites d’écoles se déroulent en allemand/anglais.
    • Les équipes sont composées par la PH FHNW, dans la mesure du possible, en fonction de critères régionaux et spécifiques aux différents niveaux.

     

     

    Critères d’admission

    • Vous avez obtenu dans votre pays d’origine un diplôme d’enseignement pour l’école obligatoire (jardin d’enfant et
    • 1ère à 9ème classe) (Bachelor of Arts).
    • Vous avez déjà enseigné dans une école de votre pays d’origine en tant qu’enseignant(e).
    • Vous êtes réfugié( -e),et disposez d’un permis de séjour F ou B ou S et habitez dans le nord-ouest de la Suisse (Argovie, Soleure, Bâle-Campagne ou Bâle-Ville).
    • Vous avez des connaissances orales de l’anglais et/ou des connaissances de base de l’allemand.
    • Vous disposez de deux à quatre demi-journées, de novembre 2023 à début mars 2024, pour rendre visite à une enseignante suisse dans son école dans le nord-ouest de la Suisse.

     

     

    CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES 

    Personnes de contact : Mirja Furrer

    Courriel :  mirja.furrer@fhnw.ch

    Site web (en allemand)

  • Haute école pédagogique de Lucerne (PHLU) | ANGEL – Reconnaissance des diplômes des enseignant·e·s réfugié·e·s

    La Haute école pédagogique de Lucerne aide les enseignant·e·s réfugié·e·s à prendre pied dans le paysage éducatif suisse, que ce soit par le biais d’un accompagnement pendant la procédure de reconnaissance du diplôme avec des mesures de compensation ou par l’élaboration de mesures ciblées de formation initiale et continue. Les expériences acquises grâce à ce cas particulier sont intégrées dans le travail de sensibilisation à l’entrée dans la profession d’enseignant en Suisse pour les enseignant·e·s réfugié·e·s. Pendant un projet pilote d’un an et demi, un état des lieux des initiatives existantes pour les enseignant·e·s réfugié·e·s dans les hautes écoles pédagogiques sera établi et les projets seront mis en réseau. Une attention particulière est accordée aux exigences linguistiques élevées pour les études dans une HEP ou pour le début d’une activité professionnelle en tant qu’enseignant·e. Le projet a pour objectif d’améliorer la qualité de l’enseignement et de la formation.

    Offre

    • Soutien à la reconnaissance des diplômes
    • Développement de mesures de formation et de perfectionnement ciblées

     

     

    CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES 

    Personnes de contact : Stefanie Rinaldi

    Courriel : rinaldi@phlu.ch

    Site web (en allemand)

  • Haute école pédagogique de Lucerne (PHLU) | Campus Lucerne pour les personnes réfugiées

    Les études préalables d’intégration sont une initiative de la Haute école, de l’Université et de la Haute école pédagogique de Lucerne. L’objectif de cette pré-étude d’un an est de faciliter l’accès aux études régulières à des personnes bien formées et ambitieuses issues de l’asile. L’offre passerelle s’adresse aux personnes titulaires d’un permis de séjour B, F, S ou N. Dans le cadre des études préalables d’intégration, les personnes réfugiées pourront, à partir de l’automne 2024, suivre des cours d’allemand, des offres de mentorat ainsi que des modules spécialisés sélectionnés en tant qu’auditeur-trice-s libres dans l’une des trois hautes écoles, en fonction de la spécialité d’études visée.

    Offre

    • Cours d’allemand niveau B2/C1
    • Modules spécialisés en tant qu’auditeur-trice libre (choix parmi les offres de modules)
    • Mentorat par des étudiant-e-s locaux
    • Entretiens de bilan par le service de coordination
    • Participation aux offres du sport universitaire

     

    Critères d’admission

    • Certificat de maturité/certificat d’accès aux études du pays d’origine
    • Expérience universitaire ou preuve d’études effectuées à l’étranger (l’admission se fait après un examen d’aptitude individuel)
    • Certificat de langue : allemand niveau B2
    • Accord écrit du/ de la responsable de la gestion du cas/du service social (si disponible)
    • Âge minimum : 18 ans
    • Permis de séjour en Suisse : B, F, S ou N
    • Critères supplémentaires :
      • Haute école de Lucerne : expérience professionnelle pertinente (peut également être acquise après les études préalables d’intégration).
      • Université de Lucerne : diplôme de bachelor d’une université reconnue.

     

    Candidature, durée et coûts

    • L’offre Campus Lucerne dure deux semestres ; l’entrée dans le programme est toujours possible au semestre d’automne.
    • Vous trouverez ici des informations sur le processus de candidature et les délais (en allemand et en anglais).

     

    CONTACT ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

    Personnes de contact :

    • HSLU : Sandra Sommer & Jeremy Sigrist
    • UNILU : Uta Zehnder
    • PH Luzern : Anne Schillig

     

    Email : campusgefluechtete@hslu.ch

    Site web (allemand et anglais)

  • Haute école pédagogique de Lucerne (PHLU) | Offre de formation continue pour les enseignant·e·s ukrainien·ne·s en activité

    Cette offre est un programme d’accompagnement pour les enseignant·e·s ukrainien·ne·s en activité. Il offre une introduction à différents domaines et se divise en trois parties : Théorie, Coaching et Observation en classe. L’objectif est de permettre aux participants d’optimiser directement leur situation d’enseignement actuelle grâce à la formation continue.

    Offre

    • Visite d’enseignant·e·s réguliers et échange (observation de cours)
    • Coaching/peercoaching : échange accompagné dans un groupe de pratique
    • Séance d’accompagnement pour les enseignant·e·s réguliers du programme d’échange en collaboration avec Dr. Olena Marina, chercheuse et professeure invitée d’Ukraine à la PHLU.
    • Le système scolaire et éducatif ukrainien (date à définir).
    • Prise en charge des coûts par le service DVS/canton de Lucerne pour les enseignant·e·s ukrainien·ne·s qui enseignent dans le canton de Lucerne.

     

    Dans les modules 1 à 4, vous vous penchez sur le système éducatif suisse et sur votre pratique de l’enseignement. Vous développez vos connaissances de manière ciblée. Chaque cours dure trois leçons (17h15 – 19h45).

    – Module 1 : Gestion de classe : 22 novembre 2022, enseignant : Daniel Goldsmith
    – Module 2 : Travail avec les parents : 13 décembre 2022, enseignante : Evelyne Bohrer
    – Module 3 : Lehrplan 21 : 17 janvier 2023, chargé de cours : Daniel Goldsmith
    – Module 4 : Enseignement basé sur les compétences : 31 janvier 2023, enseignante : Evelyne Bohrer
    – Module 5 : (décembre 2022 à février 2023. Dates à convenir individuellement)

    Les participants hors canton (en dehors du canton de Lucerne) paient des frais d’inscription de CHF 483.00. Renseignez-vous auprès de l’institution de formation continue de votre canton sur une participation financière ou une prise en charge des frais d’inscription.

    Critères d’admission

    • Ce cours s’adresse aux enseignant·e·s ukrainien·ne·s des classes d’accueil et des offres scolaires en matière d’asile. L’interprétation en ukrainien est assurée.

     

    CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES 

    Personnes de contact : Isabel Bartal et Marina Alvarenga

    Courriel : isabel.bartal@phlu.ch et marina.alvarenga@phlu.ch

    Site web (en allemand)

Suisse italienne

  • Franklin University Switzerland | Scholarships without Borders

    Scholarships Without Borders souhaite permettre aux étudiant·e·s réfugié·e·s de poursuivre des études (jusqu’au BA ou au MA) et soutient ainsi deux étudiant·e·s en leur offrant une bourse qui couvre tous les frais d’études.

    Offre

    • Deux semestres : admission provisoire à un cursus ordinaire
    • Après admission définitive : cursus ordinaire avec un diplôme de BA (diplôme de MA également possible).
    • Mentorat par une ou deux personnes, selon les besoins
    • Cours intensifs d’anglais
    • Cours de langue dans une langue nationale suisse
    • Academic Travel Programm : permet à tou·te·s les étudiant·e·s, dans le cadre d’un cours, de réaliser un voyage de dix jours une fois par semestre
    • Accès aux bibliothèques et aux ressources électroniques
    • Participation aux sports universitaires (handball, football, gymnastique)
    • Couverture financière complète des taxes d’études et des voyages académiques. Les étudiant·e·s reconnu·e·s par le canton du Tessin reçoivent également une Borsa di Studio (bourse d’études)

     

    Critères d’admission

    • Titre de séjour F, B ou S
    • Niveau de formation : équivalence de la maturité dans le pays d’origine
    • Le programme a admis des étudiant·e·s qui résidaient dans le canton du Tessin. Toutefois, Scholarships Without Borders est en principe ouvert à tou·te·s les étudiant·e·s réfugié·e·s (à condition qu’une solution puisse être trouvée concernant le permis de séjour).

     

    CONTACT ET INFORMATION SUPPLÉMENTAIRES 

    Personne de contact : Caroline Wiedmer

    Courriel : cwiedmer@fus.edu

    Site web

  • USI | Access for Refugees

    Le projet de l’USI vise à faciliter l’accès à la filière universitaire aux personnes réfugiées qualifiées. 

    Offre 

    • La possibilité d’accéder aux cours en tant qu’auditeur·rice libre  
    • Des Cours d’italien et/ou d’anglais L’USI propose  
    • Un soutien et un tutorat  
    • Une réduction des frais d’inscription. 

     

    Critères d’admission

    • L’USI offre aux personnes titulaires d’un permis N, F, B ou S
    • Pour les étudiant·e·s réfugié·e·s qui ont été admis·e·s aux études régulières, 
    • Pour les diplômé·e·s qui sont à la recherche d’un emploi, il est possible de continuer à suivre quelques cours avec des frais d’inscription réduits. 

     

    CONTACT ET INFORMATION SUPPLÉMENTAIRES 

    Personne de contact : Maurizia Ruinelli 

    E-mail : maurizia.ruinelli@usi.ch 

    Site web

2023-10-31_FR_AKTUELLE VERSION_Übersichtskarte_Förderprojekte

Êtes-vous impliqué-e dans un projet d’une haute école et les informations manquent dans l’aperçu ou notre liste de contact? Ou existent-ils des informations quant au projet qui ne sont pas encore disponible ici? Contactez nous sur perspektiven-studium@vss-unes.ch.

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