Dirigez-vous un projet de soutien aux personnes réfugiées dans une haute école suisse ? Souhaitez-vous développer le projet de manière durable et l’ancrer dans votre haute école et/ou le canton ? Vos ressources en personnel sont-elles limitées et vous avez besoin d’une subvention ? Alors vous pouvez soumettre une demande maintenant ! 

Malgré les efforts accrus des hautes écoles pour une meilleure intégration des personnes réfugiées, les ressources manquent dans de nombreux projets de soutien pour parvenir à un ancrage à long terme de l’offre dans les institutions et dans les cantons.

C’est pourquoi Perspectives – Études a lancé en 2023 le fonds « Projets pour les personnes réfugiées dans les hautes écoles suisses« . Lors d’un premier appel, neuf projets ont déjà pu être soutenus. Grâce à de nouvelles promesses de dons, un deuxième appel à projets pourra être lancé.   

Le fonds permet de financer des projets de soutien pour les personnes réfugiées dans les hautes écoles suisses par un poste à temps partiel limité dans le temps. Celui-ci doit contribuer à ce que les projets sélectionnés puissent atteindre un ancrage durable de leur offre dans la haute école et dans les cantons d’ici 2026. Cela permettra de garantir que les personnes réfugiées qualifiées soient perçues comme des étudiants (potentiels) et qu’elles soient encouragées – tant par les hautes écoles que par les services d’intégration.   

Date limite de dépôt des candidatures : 15 avril 2024.  

Appel à projets détaillé  

Formulaire de demande

Le fonds est soutenu par les fondations donatrices suivantes : Fondation Volkart, Fondation atDta, Fondation Mercator, Fondation Corymbo, Fondation Otto Erich Heynau, Fondation Ernst Göhner, Fondation Philanthropique Famille Sandoz et Fondation Üsine. 

 

zusätzliche Sprachen »