A qui s'adresse le Toolkit?
Le Toolkit s'adresse aux étudiant-e-s et aux collaborateur-rice-s des différentes hautes écoles et universités suisses qui s'engagent en tant que chef-fe-s de projet ou mentor-e-s pour l'accès universitaire des étudiant-e-s réfugié-e-s.

Buts du toolkit
Le toolkit vise à faciliter l'organisation et la mise en œuvre de projets locaux ainsi que des formations internes et des événements d'information. De cette façon, nous voulons assurer une collecte et une diffusion durables de l'information et renforcer la mise en réseau et l'échange entre les projets.

Utilisation du toolkit
Les documents, présentations et activités fournis peuvent être assemblés individuellement selon les besoins pour former des cours de formation de différentes durées et adaptés aux différents groupes cibles (étudiant-e-s mentor-e-s / mentoré-e-s).

Le toolkit contient des documents sur les sujets suivants:
  • Le système éducatif suisse

    L’éducation est différente selon les pays et les contextes culturels. Il peut être vraiment difficile de comprendre la structure et le fonctionnement du système éducatif suisse pour une personne réfugiée. La coopération avec des projets locaux dans différentes universités suisses montre qu’une méconnaissance du système éducatif suisse suscite souvent de faux espoirs (lorsqu’une personne participe à un projet en auditeur-rice libre ou à un semestre d’essai) ou des préjugés à l’encontre des possibilités alternatives (apprentissage, hautes écoles spécialisées). C’est pourquoi nous recommandons que les nombreuses possibilités d’atteindre des objectifs professionnels qui existent en Suisse soient expliquées dès le début ou rapidement au cours du semestre d’essai.   

    Schulungsunterlagen »Bildungssystem der Schweiz«

    Übersichtstabelle Schulungsunterlagen »Bildungssystem der Schweiz«

  • Système d'asile Suisse

    Les personnes réfugiées qui souhaitent étudier en Suisse sont dans de nombreux cas encore soumises à une procédure d’asile ou ont un statut incertain. Afin que les étudiant-e-s, ou en général les personnes qui soutiennent les personnes réfugié-e-s, puissent mieux connaître et évaluer leur situation ainsi que les obstacles et les difficultés qui y sont liés, nous recommandons que les structures du système d’asile suisse, la procédure d’asile et les différents statuts des réfugié-e-s soient traités dans le cadre d’une formation. Cela favorise la compréhension de la situation et facilite la coopération en conséquence.  

    Schulungsunterlagen »Asylsystem der Schweiz«

    Tableau récapitulatif des documents de formation « Système d’asile Suisse »

  • Interculturalité et langage

    Schulungsunterlagen »Interkulturalität«

    Übersichtstabelle Schulungsunterlagen »Interkulturalität«

  • Mentorat

    Dans les situations difficiles de la vie – par exemple le fait d’être étudiant-e réfugié-e dans un pays étranger – il peut être utile d’avoir un-e mentor-e à vos côtés. 

    Mais  

    • Qu’est-ce qu’une mentor-e 
    • Quel est le rôle du/de la mentoré-e 
    • Quelles sont les attentes mutuelles ? 
    • Comment structurer la collaboration?

     

    Avec le recueil d’informations suivant, des vidéos et activités (en ligne ou sous forme de recueil dans un document – tableau), nous aimerions vous aider à discuter de ces questions avec les participant-e-s – mentor-e-s et mentoré-e-s – de vos projets, à refléter les différents modèles, à lancer des discussions sur leurs idées et attentes mutuelles et à les encourager à établir des règles pour une collaboration. 

    Schulungsunterlagen »Mentoring«

    Übersichtstabelle Schulungsunterlagen »Mentoring«

  • Planification semestrielle participative
Les exemples de déroulement planifiés peuvent servir de base à la mise en place d'une formation interne. Les documents correspondants donnent une vue d'ensemble et renvoient aux diverses activités qui peuvent être trouvées dans la trousse à outils.
  • Basisschulung

    https://www.perspektiven-studium.ch/wp-content/uploads/2019/06/Basisschulung-Mentoring.pdf

  • Interkulturalität & Sprache

    https://www.perspektiven-studium.ch/wp-content/uploads/2019/06/Schulung-Interkulturalität-und-Sprache.pdf