Information on the Toolkit

The toolkit is aimed at students and employees of Swiss  universities who are involved in a University projects for refugee students.

 

Structure & Application

The documents on the various topics consist of theoretical parts (fact sheets, explanatory videos, etc.) and practical activities (exercises, games, etc.). The material can be put together individually to form training courses of varying length and tailored to different target groups (student mentors / mentees).

 

Exemplary training sequences

Exemplary training procedures support you to prepare training courses for mentors* and mentees in your projects. They give you an overview and refer to the different activities that you can find in the toolkit.

Please contact us if you need our support on the planning of training courses: perspektiven-studium@vss-unes.ch

 

Goals of the Toolkit

The toolkit aims to facilitate the organisation and implementation of local projects as well as the planing of internal training and events. In this way, we want to ensure sustainable information collection and dissemination and strengthen networking and exchange between projects.

 

Asking for advice in time

The toolkit is designed to help you acquire a basic knowledge of the topics listed below and to pass it on to the mentors* and mentees of your project. However, neither we at Perspective Studies, nor you as students or supporting persons of refugees are experts in the areas of asylum law, education, interculturality and other issues that you may be confronted with as part of your engagement. If you have any questions that overburden you, please contact the relevant department in time. Contacts are listed within the various topics.

 

Networking & Exchange

Would you like to network and exchange ideas with other university projects as a local project? The opportunity for this is offered by the regular exchange meetings that we at Perspektiven-Studium organize. For direct contact with another project, you find an overview of all university projects in Switzerland, as well as the corresponding contacts, on the page  Overview of University Projects.

 

Feedback

We would like to constantly expand and improve the collection of information in the Toolkit. We are happy to receive input on the contents of the toolkit at any time.

Informations sur le Toolkit

Le Toolkit s’adresse aux étudiant-e-s et aux collaborateur-rice-s des différentes hautes écoles et universités suisses qui s’engagent en tant que chef-fe-s de projet ou mentor-e-s pour l’accès aux hautes écoles des étudiant-e-s réfugié-e-s.

 

Contenu & utilisation

Le matériel sur les différentes thématique est composé de parties théoriques (fiche d’informations, vidéos explicatives etc.) et d’activités pratiques (exercices, jeux, etc.). Les documents, présentations et activités peuvent être assemblés individuellement pour créer des cours de formation de différentes durées et adaptés aux différents groupes cibles (étudiant-e-s mentor-e-s / mentoré-e-s).

 

Formations exemplaires

Des formations exemplaires vous soutiennent dans la préparation d’un module pour les mentor-e-s et mentoré-e-s de vos projets. Les documents respectifs donnent une vue d’ensemble et réfèrent aux activités potentielles que vous trouverez dans le toolkit.

N’hésitez pas à nous contacter lors de vos préparations de workshops: perspektiven-studium@vss-unes.ch

 

Buts du toolkit

Le toolkit vise à faciliter l’organisation et la mise en œuvre de projets locaux ainsi que des formations internes et des événements d’information. De cette façon, nous voulons assurer une collecte et une diffusion durables de l’information et renforcer la mise en réseau et l’échange entre les projets.

 

Demander conseil

Ce toolkit est destinée à vous aider à acquérir des connaissances de base sur les différents sujets et à les transmettre aux mentor-e-s et mentoré-e-s de vos projets. Cependant, ni nous de Perspectives-études, ni vous, en tant qu’étudiant-e-s ou personnes soutenant les étudiant-e-s réfugié-e-s, ne sommes des expert-e-s dans les domaines du droit d’asile, de l’éducation, de l’interculturalité et d’autres sujets auxquels vous pourriez être confronté-e-s. Si vous avez des questions qui vous dépassent, contactez les organisations spécialisées.  Vous  trouverez les contacts dans les différents domaines thématiques.

 

Approfondir un sujet spécifique

Vous souhaitez approfondir un sujet avec un soutien professionnel ? Dans les différents domaines thématiques, vous trouverez une liste de contacts avec des expert-e-s spécifiques auxquels vous pouvez demander des informations.

Les organisations suivantes dans le domaine de la migration et de l’asile proposent régulièrement des formations (gratuites ou à très bas prix) sur différents sujets :

Nous vous informons sur les offres de formation actuelles dans notre newsletter.

 

Mise en réseau & échange

En tant que projet local, vous souhaitez établir un réseau et échanger des idées avec d’autres projets universitaires? Les réunions d’échange organisées par Perspectives-études vous en offrent l’occasion. Si vous souhaitez contacter directement un autre projet, vous trouverez ici un aperçu de tous les projets universitaires en Suisse et les contacts correspondants.

 

Feedback

Nous aimerions développer et améliorer constamment la collecte des informations contenues dans le toolkit. Nous sommes toujours heureux de recevoir du feedback. Écrivez-nous: perspektiven-studium@vss-unes.ch