Introduction

Les personnes réfugiées qui souhaitent étudier en Suisse sont dans de nombreux cas encore soumises à une procédure d’asile ou ont un statut incertain. Afin que les étudiant-e-s, ou en général les personnes qui soutiennent les personnes réfugié-e-s, puissent mieux connaître et évaluer leur situation ainsi que les obstacles et les difficultés qui y sont liés, nous recommandons que les structures du système d’asile suisse, la procédure d’asile et les différents statuts des réfugié-e-s soient traités dans le cadre d’une formation. Cela favorise la compréhension de la situation et facilite la coopération en conséquence.

 

Support pour formations

Avec le matériel disponible nous souhaitons vous soutenir dans la transmission d’informations sur le système d’asile suisse aux participant-e-s de vos projets (mentoré-e-s et mentor-e-s). Afin d’approfondir les connaissances des exercices interactifs peuvent être utilisés.

Le document »Aperçu Système d’asile« fournit une vue d’ensemble quant à des articles pertinents, des sites web, différents médias et activités pour une formations sur le « système d’asile suisse ». De plus, une formation exemplaire est présentée.

Ci-dessous vous trouverez une sélection d’activités et liens intéressants sur la thématique.