Conseillez-vous ou accompagnez-vous des personnes réfugiées intéressées par des études ou bien déjà étudiantes ? 

Le projet Perspectives – Études envoie deux fois par an un mail contenant des informations concernant l’accès aux études supérieures des personnes réfugiées et organise en début d’année un événement d’information en ligne. Les personnes intéressées peuvent volontiers nous contacter afin que nous vous ajoutions à notre liste de diffusion. Sur notre canal LinkedIn nous présentons régulièrement les nouveautés importantes sur le sujet. 

Pour toute question, nous nous tenons à la disposition des professionnel-le-s par mail ou par téléphone (031 382 11 71). 

Nous avons compilé des informations sur plusieurs thématiques : 

  • Aperçu des accès aux bourses cantonales

    Les personnes réfugiées titulaires d’un permis B et les personnes réfugiées reconnus F n’ayant pas obtenu l’asile ont en général droit à une bourse cantonale. Pour les personnes titulaires d’un permis S ou d’un permis F d’étranger admis à titre provisoire, le droit diffère d’un canton à l’autre. En outre, les cantons diffèrent fortement en ce qui concerne la limite d’âge, le montant de l’aide ou le traitement des formations existantes. Vous voulez savoir comment se présente la situation des personnes réfugiées dans votre canton? Perspectives Études a rédigé une fiche d’information à ce sujet ainsi qu’un aperçu cantonal. 

  • Q&A Reconnaissance des diplômes et admission aux hautes écoles

    Un Q&A pour tous les spécialistes qui conseillent les personnes réfugiées et qui ont des questions sur la reconnaissance des diplômes étrangers, l’admission aux études et le financement des études.

    Q&A Reconnaissance des diplômes et admission aux hautes écoles

  • Conditions minimales pour les projets de soutien aux personnes réfugiées dans les hautes écoles suisses

    Dans toute la Suisse, il existe plus de 30 projets de soutien pour les personnes réfugiées dans les hautes écoles. Tous préparent les participants aux études, mais leur structure est très différente. Certains sont conçus comme des programmes de découverte ou des points de contact, d’autres comme des offres de passerelle. Ils se distinguent également fortement par l’étendue de leurs offres de soutien ainsi que par leur degré de mise en réseau et de collaboration avec d’autres projets de soutien ainsi qu’avec les autorités cantonales et les ONG pertinentes dans le domaine de l’asile et de l’intégration. C’est pourquoi Perspectives – Études a défini des conditions minimales comme critères de qualité pour catégoriser les projets de soutien. L’objectif de Perspectives – Études est que toutes les projets de soutien dans les hautes écoles introduisent progressivement ces conditions minimales.

    Brochure d’information sur les conditions minimales

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