Perspectives – Études ainsi que des groupes de bénévoles, s’unissent pour fournir support et mentorat aux migrant-e-s et réfugié-e-s de diverses origines qui souhaitent poursuivre de hautes études. Les échanges entre mentors et mentorés nécessitent clairement de développer une conscience des enjeux interculturels qui peuvent faire obstacle à une bonne communication et donc, à l’aboutissement des objectifs des individus concernés mais aussi des projets avec lesquels ils sont impliqués.

Le dialogue interculturel permet d’accompagner notre volonté de vivre et de travailler ensemble, et de résoudre questions et situations conflictuelles de façon harmonieuse, dans une optique gagnant-gagnant.

Cette boîte à outils a été élaborée par SIETAR Suisse, la société pour l’Education, la Recherche et la Formation Interculturelles. Vous y trouverez des outils en anglais, français et allemand, bien que de nombreuses ressources soient disponibles en plusieurs autres langues également. Les documents de formation représente un large choix d’ouvrages, d’articles, de tests, de vidéos et d’outils que vous pouvez consulter et utiliser comme icebreakers ou pour améliorer la compréhension mutuelle.

zusätzliche Sprachen »