Cette vidéo vous présente le système d'éducation suisse.

Glossaire

Termes importants expliqués de A-Z.

A

  • Apprentissage (formation professionnelle initiale)

    La formation professionnelle initiale (ou l’apprentissage) est une première formation qui se fait généralement après l’école obligatoire. Elle permet d’acquérir des connaissances et des compétences pour entrer dans le monde professionnel. Elle alterne pratique et théorie. Après un apprentissage, de nombreuses possibilités de perfectionnement existent pour évoluer professionnellement.
    Un apprentissage a pour but de transmettre les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice d’une profession, en alternant formation pratique et théorique. Il se déroule en entreprise ou en école de métiers.

    La formation professionnelle initiale, couramment appelée apprentissage,
    est la plus fréquemment choisie par les jeunes en Suisse. Combinant
    formation pratique et enseignement théorique, l’apprentissage débouche
    sur un titre reconnu et apprécié dans toute la Suisse.
    – L’attestation fédérale de formation professionnelle initiale (AFP) est
    décernée au terme d’un apprentissage de 2 ans.
    – Le certificat fédéral de capacité (CFC) est décerné au terme d’un
    apprentissage de 3 ou 4 ans.

  • Assistant-e social-e

    Aussi : personne de contact, travailleur social, travailleur social, travailleur social, personne responsable, personne de contact.
    En fonction de votre statut, de la durée de votre séjour en Suisse et de votre canton de résidence, vous serez pris en charge par différents services.
    C’est pourquoi nous utilisons sur ce site web le terme « assistant-e social-e ».
    L’assistant-e social-e l est la personne avec qui vous pouvez communiquer en cas de problèmes et qui prend les décisions concernant les prestations que vous recevez. (Par exemple : paiement de billets de train ou de cours de langue).

  • Association(s) d’étudiant-e-s

    L’association des étudiant-e-s est l’association qui représente tous les étudiants d’une université. La plupart des organismes étudiants offrent des services tels que des services de conseil, des portails d’emploi et de logement.

  • Attestation d’admission

    Il s’agit d’un document qui permet de prouver qu’on a étudié à l’Université dans son pays d’origine ou qu’on avait été admis dans une Université dans le pays d’origine. Ce document doit être délivré par l’Université.

C

  • Certificat de fin d’études

    Il s’agit du certificat obtenu à l’issue du lycée/gymnase. Ce certificat est aussi appelé certificat de maturité gymnasiale. Le certificat de fin d’études est un certificat de qualification générale pour l’entrée à l’université, dans une HES, une HEP ou une EPF.

  • Certificat de fin d’études secondaires

    Un diplôme, certificat ou autre document attestant de vos études antérieures. En règle générale, la dernière formation effectuée doit être certifiée par une document. Si vous n’avez pas terminé votre dernière formation, vous devriez également être en mesure de documenter le plus précisément possible l’orientation de la formation, les progrès et le contenu.

  • Certificat de maturié gymnasiale

    Il s’agit du certificat permettant de poursuivre ses études dans une HEP, EPF ou Université. Pour poursuivre son cursus en HES, l’admission est soumise à d’autres conditions – expérience professionnelle ou cours préparatoires.

  • Certification, attestation/traduction certifiée

    La certification se fait lorsqu’un diplôme étranger doit être reconnu.

     

    Une copie certifiée est une copie faite par un organisme officiel. Cela confirme que l’emplacement a vu le document original et que la copie correspond à l’original.
    Pour faire une copie certifiée conforme, vous devez avoir le document original : les copies de copies ne peuvent pas être authentifiées.
    Un notaire public confirme avec cachet et signature que cette copie correspond au document original. L’authentification ne dit rien sur le contenu ou l’authenticité du document original.

     

     

  • Cours ou enseignement organisé

    Un cours est une unité d’enseignement d’une université ou d’une université des sciences appliquées. Il existe différents types de cours.
    Les formes de cours les plus courantes sont les cours ex cathedra, les exercices et les séminaires.

    Les cours magistraux sont généralement donnés par des professeurs, les travaux dirigés par des étudiants de semestres supérieurs. D’autres cours sont donnés par des professeurs ayant des qualifications différentes.

D

  • Degré secondaire II

    Le degré secondaire II fait suite à la scolarité obligatoire et se compose de deux grands axes. D’une part la formation professionnelle initiale qui débouche sur l’obtention d’un certificat fédéral de capacité après trois à quatre ans de formation ou sur une attestation fédérale de formation professionnelle après deux ans de formation. D’autre part, les formations générales, dont la maturité gymnasiale, la maturité professionnelle et la maturité spécialisée sont les principales voies de formations auxquelles s’ajoute une formation de culture générale. Les formations transitoires et complémentaires complètent l’offre du secondaire II.

    Informations utiles:

  • Déclaration sur l’honneur/déclaration sous serment

    « Une déclaration sous serment est l’affirmation d’un fait sous serment. » Certaines universités acceptent une attestation de votre formation si vous n’avez pas de diplôme pour le prouver.
    Cela signifie que vous déclarez par écrit le contenu et la forme de votre diplôme, par exemple sous la forme d’une explication de diplôme. Vous signez en présence d’un notaire que vous ne dites que la vérité. Votre déclaration équivaut à un serment.
    L’université peut alors vous admettre sur la base de ces déclarations si vous avez les connaissances préalables appropriées.
    Si votre déclaration s’avère fausse par la suite, votre diplôme universitaire peut être révoqué, même si vous avez réussi les examens de votre propre chef.

E

  • Ecole de culture générale; certificat de culture générale (certificat ECG)

    Les écoles de culture générale proposent un enseignement de culture générale ainsi que des disciplines spécifiques à un domaine professionnel (par exemple: santé).
    L’école de culture générale (ECG) prévoit deux étapes de formation: le certificat de culture générale et la maturité spécialisée. L’école de culture générale
    Les étudiants ayant obtenu le certificat ECG peuvent ensuite se préparer à la maturité spécialisée (formation qui dure un an). La maturité spécialisée donne ensuite accès aux HES.

  • Expérience dans le monde professionnel

    Il peut s’agir d’un stage ou alors vous avez déjà travaillé dans un domaine connexe. Les universités de sciences appliquées exigent généralement une expérience professionnelle mondiale dans le même domaine d’études pour être admises à un programme d’études.
    La durée est généralement comprise entre 6 et 12 mois et varie en fonction du programme de diplôme.

F

  • Formation secondaire

    Si vous avez déjà terminé une formation avant la formation que vous souhaitez suivre, la nouvelle formation est considérée comme une deuxième formation. Il y a souvent moins d’options de soutien financier pour la formation secondaire. Par contre, si vous avez déjà terminé un apprentissage que vous n’avez pas terminé, le nouvel apprentissage est considéré comme une formation initiale.

G

  • Gymnase/Lycée/Collège (obtention de la maturité gymnasiale)

    L’école secondaire II permet d’obtenir un certificat de maturité. Selon les cantons, la dénomination est différentes – gymnase, lycée, collège.
    La durée de la formation varie d’un canton à l’autre, de trois à cinq ans en Suisse romande. Les gymnases/lycées/collèges proposent un enseignement ayant pour objectif l’approfondissement des connaissances en culture générale. Les disciplines proposées sont liées aux langues et à la communication, aux sciences naturelles, aux sciences humaines ainsi qu’aux activités artistiques et sportives. Au cours de l’enseignement les élèves choisissent des disciplines/domaines d’approffondissement.

H

  • Haut école spécialisée

    Les hautes écoles spécialisées (HES) proposent des formations de niveau haute école axées sur la pratique.
    Cette formation est étroitement liée avec un mêtier et conforme au domaine d’activités. La formation en HES se termine par l’obtention d’un Bachelor ou d’un Master.
    Les HES proposent aussi une formation continue. Il est possible d’obtenir à la fin de cette formation: un « diplôme d’étude avancées (DAS – Diploma of Advanced Studies), un Master d’études avancées (MAS – Master of Advanced Studies) ou un Certificat d’études avancées (CAS – Certificate of Advanced Studies).
    Au contraire des Universités, les HES font de la recherche appliquée et du développement.

  • Hautes écoles

    Les Hautes Ecoles proposent des formations du domaine tertiaire et font de la recherche.
    Il existe en Suisse trois types de hautes écoles: les hautes écoles spécialisées (HES), les hautes écoles pédagogiques (HEP), et les hautes écoles universitaires (HEU). Les HEU se composent des Universités suisses ainsi que des Ecoles polytechniques fédérales (EPF).

M

  • Maturité professionnelle

    Il est possible par exemple de faire une maturité professionnelle qui permet l’accüs aux Hautes écoles spécialisées.
    La maturité professionnelle peut se faire pendant l’apprentissage ou alors après.

N

  • Numéro AVS

    Il s’agit de votre numéro AVS personnel pour l’assurance vieillesse et survivants (AVS).
    Les réfugiés reconnus (statut B) et les apatrides sont automatiquement assurés auprès de l’AVS, au même titre que les Suisses à partir de l’âge de 20 ans ou dès qu’ils commencent une activité lucrative.
    Les personnes admises à titre temporaire (statut F) et les demandeurs d’asile (statut N) ne sont assurés auprès de l’AVS que si elles exercent une activité lucrative.
    Le numéro de la personne assurée figure sur la carte d’assurance maladie et sur l’attestation d’assurance personnelle AVS/AI.
    Une personne assurée qui n’a ni carte d’assurance maladie ni certificat d’assurance AVS/AI s’adresse à sa caisse d’indemnisation pour obtenir une carte d’assurance.

P

  • Personnel qualifié

    Quelqu’un qui a la formation, les connaissances et les compétences appropriées dans sa profession ou son domaine.

  • Pilier primaire/principal

    Le pilier primaire est le domaine principal d’études qu’un étudiant choisit. Si l’exigence du sujet principal (majeur) est inférieure à 180 ECTS (au baccalauréat), un sujet mineur est sélectionné en plus de la direction de la peau. Cela permet aux étudiants de combiner différents domaines d’études.

  • Pilier secondaire

    Il s’agit du deuxième domaine d’études choisi. Le pilier secondaire comprend moins d’ECTS que la matière principale, généralement 60 ECTS eu Bachelor et 40 eu Master.

  • Pilier unique

    e cursus est unique; cela signifie qu’une seule branche est enseignée. Il n’est pas possible de choisir un pilier secondaire avec une autre branche. Le sujet d’étude s’étend sur toute la période d’études (soit 180 ECTS en Bachelor et 120 ECTS en Master). Aucun sujet mineur ne peut être sélectionné.

  • Profession réglementée et profession non réglementée

    Certaines professions sont réglementées en Suisse. Cela signifie que, que pour les exercer, il faut posséder des qualifications professionnelles jugées équivalentes. Ainsi, il s’agit de faire reconnaître les qualifications professionnelles étrangères. D’autres informations ici.

    Il existe aussi certaines professions qui ne sont pas réglementées. Dans ce cas, il n’est en général pas nécessaire de faire reconnaître le diplôme étranger. Par contre il est possible de faire établir une attestation de niveau (ou une recommandation de reconnaissance) de son diplôme auprès des autorités compétentes, ce qui permet une meilleure lisibilité de son diplôme et de son parcours professionnel sur le marché du travail.

    L’administration fédérale propose une liste des professions réglementées.

  • Programme de cours

    Un catalogue de cours détaillé est une liste de tous les cours offerts dans une université au cours d’un semestre. En plus du titre, la liste contient également une description des cours.

Q

  • Qualification/Compétence

    Il s’agit de la compétence d’une personne acquise par la formation ou l’expérience dans son domaine de travail. Une qualification doit souvent être documentée par les diplômes et certificats correspondants.

R

S

  • Sciences naturelles

    Les sciences naturelles sont un terme générique pour désigner toutes les sciences qui traitent et étudient les phénomènes de la nature. Nous travaillons avec l’analyse, la mesure et la comparaison. Un des buts des sciences naturelles est de trouver des lois dans les processus de la nature.

  • Sciences sociales et humaines

    Les sciences sociales et humaines sont un terme collectif pour désigner l’ensemble des sciences qui utilisent différentes méthodes pour examiner des sujets liés à des phénomènes culturels, intellectuels, médiatiques, sociaux ou sociologiques, historiques, politiques et religieux.

  • Services sociaux

    Il s’agit des services qui aident et assistent toutes les personnes qui ne peuvent subvenir à leurs besoin/leur entretien. La conception de l’aide sociale est mise en place différemment dans chaque canton.

    Si vous recevez de l’argent ou des avantages matériels d’un service social, vous avez généralement un-e assistant-e social-e qui est responsable des décisions qui vous concernent ou des avantages que vous recevez.

    Autres informations utiles

  • Supplément au diplôme pour les personnes réfugiées

    Un supplément au diplôme est une description de vos études supérieures antérieures. Il montre comment le Swiss ENIC classerait ce diplôme si tous les documents étaient disponibles. Lorsque la personne réfugiée ne peut pas fournir son diplôme ou tous les documents l’y concernant, une description du diplôme est utile.
    Vous pouvez demander à Swiss ENIC un supplément au diplôme si vous ne disposez pas de tous les documents relatifs à votre formation antérieure. Cette explication peut vous aider à expliquer votre diplôme si vous voulez poursuivre vos études ou si vous êtes à la recherche d’un emploi.
    Plus d’informations ici.

     

U

  • Université

    Les Universités proposent une formation scientifique. Elles font aussi de la recherche scientifique. Ainsi, elles ont le droit de délivrer des doctorats (PhD).
    Les dix universités cantonales (quatre en Suisse romande, cinq en Suisse alémanique et une en Suisse italienne) proposent un large choix de branches d’études, allant des lettres aux sciences naturelles, en passant par les sciences sociales, le droit, l’économie ou encore la médecine.

T

  • Certificat de fin d’études secondaires

    Un diplôme, certificat ou autre document attestant de vos études antérieures. En règle générale, la dernière formation effectuée doit être certifiée par une document. Si vous n’avez pas terminé votre dernière formation, vous devriez également être en mesure de documenter le plus précisément possible l’orientation de la formation, les progrès et le contenu.

  • Table de conversion des notes – Reconnaissance des équivalences

    Une table de conversion est une liste qui donne une vue d’ensemble de le système d’évaluation dans un autre pays et la compare avec l’échelle de classement suisse. Un tableau de conversion des notes est utile pour reconnaître le diplôme étranger en Suisse.
    Vous trouverez ici un site web utile pour créer votre tableau de conversion des notes: