Cette vidéo explique les informations basiques du système éducatif suisse. Les paramètres vous permettent d’afficher les sous-titres en arabe, italien, persan ou tigrinya.

Glossaire

Termes importants en lien avec le système éducatif suisse expliqués de A à Z

A

  • Apprentissage / formation professionnelle initiale

    La formation professionnelle initiale (ou l’apprentissage) est une première formation qui se fait généralement après l’école obligatoire, c’est celle qui est la plus fréquemment choisie par les jeunes en Suisse. Elle alterne travail pratique et travail théorique qui permettent d’acquérir des connaissances et des compétences nécessaires à l’exercice d’une profession. Elle se déroule généralement en entreprise ou en école de métiers et permet de gagner un petit salaire. L’apprentissage débouche sur des titres reconnus dans toute la Suisse.

    Le diplôme est appelé :

    • après 2 ans de formation: Attestation fédérale de formation professionnelle initiale (AFP)
    • après 3 ou 4 ans de formation: Certificat fédéral de capacité (CFC)

     

    Après un apprentissage, il est possible d’entrer directement dans le monde professionnel ou de continuer les études. L’apprentissage peut par exemple être complété par une maturité professionnelle fédérale réalisée pendant ou après la formation professionnelle initiale (pour ensuite pouvoir entrer en Haute Ecole). Les adultes ont également la possibilité de suivre une formation professionnelle initiale et d’obtenir un diplôme.

    Guide de l’apprentissage 

    Fiche d’information

  • Attestation d’admission

    Il s’agit d’un document qui permet de prouver qu’une personne a étudié dans une école supérieure ou qu’elle avait été admis-e dans une école dans son pays d’origine. Ce document doit être délivré par l’école supérieure.

  • Assistant-e social-e

    Egalement : Responsable de la gestion des cas
    Parfois : coach

    Selon ton statut, ta durée de séjour en Suisse et ton canton de résidence, tu seras pris en charge par différents services.
    Sur ce site web, nous utilisons donc le terme « assistant-e social-e » au sens large.
    L’assistant-e social-e est la personne vers laquelle tu peux te diriger en cas de problème et qui prend les décisions concernant les services que tu reçois. (Par exemple : paiement de billets ou cours de langue).

  • Association(s) d’étudiant-e-s

    Une association d’étudiant-e-s représente les intérêts de la population étudiante dans un établissement d’enseignement supérieur. La plupart des associations d’étudiant-e-s offrent des services tels que des services de conseil, des portails d’emploi et de logement.

B - C

  • Bachelor

    Le bachelor est le titre que l’on obtient à la fin du premier cycle d’études. Il correspond à 180 crédits ECTS, soit, en règle générale, à 3 ans d’études à plein temps.

    • Dans les universités, le cursus de bachelor propose une formation scientifique de base dans les différentes branches d’études. Les étudiant-e-s acquièrent principalement des connaissances théoriques, méthodologiques et scientifiques.
    • Dans les hautes écoles spécialisées (HES) et les hautes écoles pédagogiques (HEP), il est orienté vers la pratique et qualifie l’étudiant-e pour l’entrée dans la vie professionnelle dès l’obtention du titre de bachelor.

    Le bachelor peut être suivi par un master et un doctorat. Voici les infos des trois cycles.

  • Certificat de fin d’études secondaires

    Diplôme, certificat ou autre document attestant des études antérieures effectuées lors du degré secondaire II. En règle générale, la dernière formation effectuée doit être certifiée par un document. Si la dernière formation n’a pas été terminée, il faut être en mesure de documenter le plus précisément possible l’orientation de la formation, son contenu et les progrès effectués par l’étudiant-e-s afin de prouver au mieux son niveau d’études.

  • Certificat de maturité professionnelle (CMP)

    Le certificat de maturité professionnelle est un complément de formation théorique qui s’acquiert pendant ou après la formation professionnelle initiale (aussi nommée apprentissage) avec certificat fédéral de capacité CFC. Cet enseignement approfondi se compose de branches de culture générale (langues, mathématiques, etc.) et de branches liées aux orientations professionnelles. Elle permet à ses titulaires de poursuivre une formation vers un bachelor d’une Haute Ecole Spécialisée du même domaine.

    Il est possible d’effectuer cette maturité selon deux voies, le temps de formation est alors différent :

    • Si la formation s’effectue parallèlement à un CFC, sa durée est de 3 à 4 ans à plein temps.
    • Si la formation est effectuée après un CFC, sa durée est généralement de 1 an à plein temps ou de 2 ans à temps partiel.

    Suite à l’obtention de ce certificat les débouchés sont multiples : marché du travail, formation professionnelle supérieure, bachelor HES et, moyennant la réussite de l’examen complémentaire passerelle, bachelor d’une haute école universitaire ou pédagogique.

  • Copie certifiée conforme

    Une copie certifiée conforme est une copie faite par un organisme officiel. Cela permet de confirmer que l’organisme a vu le document original et que la copie est conforme à l’original.
    Pour faire une copie certifiée conforme, tu as absolument besoin du document original : les copies de copies ne peuvent pas être certifiées conformes.
    Un notaire suisse ou un service officiel suisse (p. ex. la chancellerie d’État) atteste par son cachet et sa signature que cette copie correspond au document original. La certification ne dit rien sur le contenu ou l’authenticité du document original.

  • Cours ou enseignement

    Un cours est une unité d’enseignement d’une université ou d’une université des sciences appliquées. Il existe différents types de cours.
    Les formes de cours les plus courantes sont les cours ex cathedra, les exercices et les séminaires.

    Les cours magistraux sont généralement donnés par des professeurs, les travaux dirigés par des étudiants de semestres supérieurs. D’autres cours sont donnés par des professeurs ayant des qualifications différentes.

D

  • Déclaration sur l’honneur/déclaration sous serment

    Une déclaration sous serment est l’affirmation d’un fait sous serment. Certaines écoles acceptent une attestation de formation si le diplôme n’est pas disponible pour le prouver.
    Cela signifie qu’il faut déclarer par écrit le contenu et la forme du diplôme, le faire signer et déclarer en présence d’un notaire que c’est la vérité. La déclaration équivaut alors à un serment.
    L’école peut alors admettre l’étudiant-e sur la base de ces déclarations et si les connaissances préalables appropriées sont acquises.
    Si par la suite la déclaration s’avèrerait fausse, le diplôme perçu pourrait être révoqué, même si les examens ont été réussis.

  • Degré secondaire II

    Le degré secondaire II fait suite à la scolarité obligatoire et se compose de deux grands axes.

    • D’une part la formation professionnelle initiale ou apprentissage qui débouche sur l’obtention d’une attestation fédérale de formation professionnelle après deux ans de formation ou d’un certificat fédéral de capacité après trois à quatre ans de formation qui peut ensuite déboucher sur une maturité professionnelle.
    • D’autre part, les formations en écoles d’enseignement général, dont la maturité gymnasiale et la maturité spécialisée sont les principales voies de formations auxquelles s’ajoute une formation de culture générale.

    Des formations transitoires et complémentaires complètent l’offre du secondaire II.

  • Degré tertiaire

    Le degré tertiaire est composé de deux types de formations :

    • La formation professionnelle supérieure
    • Les Hautes Ecoles (HE)

     

    Lorsque le diplôme obtenu lors du secondaire II ne permet pas l’accès direct à la formation de degré tertiaire souhaitée, l’admission peut requérir un complément de formation ou l’acquisition d’une expérience professionnelle (l’expérience du monde du travail, parfois sous forme de stage, ou d’activité bénévole, est nécessaire pour accéder à certaines formations tertiaires). Elle permet d’acquérir des connaissances professionnelles pratiques et théoriques dans le domaine d’études choisi.

    Il existe des formations préparatoires qui permettent aux étudiant-e-s d’être admis-e-s ou d’acquérir des connaissances nécessaires à une formation dans une haute école, il existe différentes formations préparatoires pour passer un examen d’admission, pour se préparer à une formation spécifique, pour avoir le niveau requis dans la langue d’enseignement, etc.

    Il existe aussi des passerelles de maturité professionnelle/spécialisée pour accéder aux hautes écoles universitaires.

E

  • Ecole de culture générale (ECG)

    Les écoles de culture générale sont des écoles de formation générale et préparent spécifiquement aux formations correspondantes du degré tertiaire dans les différents domaines professionnels. Outre la culture générale, les écoles de culture générale transmettent des connaissances en lien avec un domaine professionnel spécifique (par exemple : la santé).

    Après avoir terminé l’école de culture générale (ECG), on obtient un certificat d’école de culture générale. Celui-ci permet d’accéder à une formation dans une école supérieure, notamment dans les domaines professionnels de la santé, de la pédagogie et du social.

    Il est ensuite possible d’obtenir le certificat de maturité spécialisée, qui donne accès aux hautes écoles spécialisées (HES) et aux hautes écoles pédagogiques (HEP). Pour accéder à une université, il faut passer par la passerelle.

  • Ecole de maturité gymnasiale / Gymnase / Lycée / Collège

    L’école de maturité gymnasiale, qui  selon les cantons peut être appelée gymnase, lycée ou collège, permet d’obtenir un certificat de maturité gymnasiale.
    La durée de la formation varie d’un canton à l’autre, de trois à cinq ans en Suisse romande. Les gymnases proposent un enseignement ayant pour objectif l’approfondissement des connaissances en culture générale. Les disciplines proposées sont liées aux langues et à la communication, aux sciences naturelles, aux sciences humaines, à l’histoire/géographie ainsi qu’aux activités artistiques et sportives. Au cours de l’enseignement les élèves choisissent des disciplines/domaines d’approfondissement.

    Ces écoles sont destinées principalement aux élèves ayant terminé leur scolarité obligatoire par la voie qui prépare à la maturité gymnasiale et désirant poursuivre des études dans une Haute Ecole Universitaire (HEU) ou Pédagogique (HEP) après celle-ci.

    Certaines écoles de maturité gymnasiale mettent sur pied des offres spécifiquement dédiées aux adultes.

  • Evaluation des diplômes étrangers

    Il est possible de faire établir une évaluation de ton diplôme étrangers auprès SWISS ENIC.  

    L’évaluatione permet une meilleure lisibilité de ton diplôme étranger. Il est uniquement possible de faire une évaluation pour un diplômes d’une haute école étrangère menant à une profession non-réglementée.

    Pour l’admission dans une université / haute école suisse, une telle évaluation n’est pas nécessaire. 

     

  • Expérience dans le monde professionnel

    Il peut s’agir d’un stage ou alors d’une expérience dans un domaine professionnel.

    Les universités de sciences appliquées exigent généralement une expérience professionnelle dans le même domaine d’études pour être admis-e à un programme d’études. La durée est généralement comprise entre 6 et 12 mois et varie en fonction du programme de diplôme. As-tu un certificat de stage ou d’expérience professionnelle qui confirme ton expérience professionnelle ? Ajoute-le à ton dossier de candidature.

F

  • Formation secondaire

    Une formation secondaire est considérée comme une deuxième formation si elle fait suite à une première formation déjà terminée. Il y a généralement de plus faibles chances d’obtenir un soutien financier pour une formation secondaire. Par contre, dans le cas d’une formation professionnelle initiale, apprentissage, qui n’a pas été terminée, le nouvel apprentissage est considéré comme une nouvelle formation initiale et non comme une formation secondaire.

  • Filières de transition

    Les filières de transition se situent entre la fin de l’école obligatoire et le début d’une formation du secondaire II. Elles s’adressent à des jeunes qui n’ont pas trouvé de formation. Organisées pour la plupart par les cantons, ces offres de formation transitoires varient beaucoup quant à leur dénomination, leur structure et leurs contenus, mais elles poursuivent généralement les mêmes objectifs:

    • Préparer au choix d’une formation professionnelle ou générale
    • Préparer à la recherche ou à l’accomplissement d’une formation professionnelle initiale (aussi nommée apprentissage) par des compléments de formation
    • Préparer à une formation professionnelle dans un domaine particulier, par exemple dans les arts appliqués ou la santé, ou à l’admission dans une école de métiers à plein temps
    • Préparer à la voie de culture générale ou à la voie gymnasiale par des compléments de formation.

    Les séjours linguistiques ou les stages représentent d’autres possibilités après l’école obligatoire et avant une formation du degré secondaire II. Ceux-ci peuvent s’effectuer à tout moment, quelle que soit la phase de la scolarité ou la phase professionnelle de la personne.
    D’autres alternatives existent après l’école obligatoire : préapprentissage, semestre de motivation, job d’étudiants.

H

  • Hautes écoles (HE)

    Les Hautes Ecoles proposent des formations du domaine tertiaire et font de la recherche.
    Il existe en Suisse trois types de hautes écoles : les hautes écoles spécialisées (HES), les hautes écoles pédagogiques (HEP), et les hautes écoles universitaires (HEU) dont font partie les universités cantonales et les écoles polytechniques fédérales (EPF). Les HEU sont actives dans la recherche fondamentale, qui nourrit également leur enseignement, alors que les HES et les HEP ont une plus forte orientation pratique et sont spécialisées dans la recherche appliquée. Ces hautes écoles proposent des filières d’études menant au titre de bachelor ou de master ainsi que des formations continues. Elles offrent également des cours de perfectionnement.
    Il existe aussi d’autres Hautes écoles privées qui donnent des enseignement en théologie par exemple.

  • Haute Ecole Spécialisée (HES)

    En Suisse, les hautes écoles spécialisées (HES) sont réparties en sept régions, cela représente une soixantaine de hautes écoles. Une HES à distance ainsi qu’une HES privée, reconnue par la Confédération, complètent l’offre existante.

    Les HES proposent des formations de niveau haute école axées sur la pratique. Elles proposent une large offre d’études : sport,  informatique, médical, santé, travail social, design et arts visuels, économie, services, ingénierie, architecture, musique et arts de la scène,agronomie, technique du bois, technique automobile. Ces formations sont étroitement liées avec le métier et conformes au domaine d’activité.Elles sont orientées vers une entrée rapide dans le monde professionnel et proposent également divers cursus en emploi ou à temps partiel.

    La formation en HES se termine par l’obtention d’un Bachelor ou d’un Master. Les écoles proposent aussi une formation continue, il est par exemple possible d’obtenir ensuite un Diplôme d’étude avancées (DAS – Diploma of Advanced Studies), un Master d’études avancées (MAS – Master of Advanced Studies) ou un Certificat d’études avancées (CAS – Certificate of Advanced Studies).
    Au contraire des Universités, les HES font aussi de la recherche appliquée et du développement.

    Le nombre d’étudiants et étudiantes trouvant un emploi dans l’année suivant l’obtention leur diplôme est très élevé.

  • Haute Ecole Pédagogique (HEP)

    Les hautes écoles pédagogiques offrent des formations pour l’enseignement aux degrés enfantine, primaire, secondaire I et II, et en pédagogie spécialisée. Le diplôme d’enseignement est reconnu au niveau national.

    Dans certains cantons, ces formations sont organisées par des hautes écoles spécialisées (HES) ou des hautes écoles universitaires (HEU).
    La formation aboutissant à l’enseignement dispense aux étudiants des compétences qui vont leur permettre, dans leur quotidien professionnel, de détecter les aptitudes individuelles des enfants et des adolescents, d’évaluer et de promouvoir leur développement et leur comportement d’apprentissage, de soutenir leur socialisation, de collaborer avec les collègues, la direction d’établissement ainsi que les autorités et les parents, et d’organiser le programme d’enseignement dans le cadre des plans d’études.

  • Haute Ecole Universitaire / Université (HEU)

    En Suisse, l’université se compose des universités cantonales et des écoles polytechniques fédérales. Les HEU proposent un large éventail de programmes d’études académiques menant à un bachelor HEU, à un master HEU, à un doctorat (PhD) et à d’autres titres de formation continue. Elles préparent, à travers des cours théoriques, à l’exercice d’activités professionnelles à responsabilités qui requièrent l’application de connaissances et de méthodes scientifiques.

    Les onze universités cantonales (quatre en Suisse romande, six en Suisse alémanique et une en Suisse italienne) proposent un large choix de branches d’études, allant des lettres aux sciences naturelles, en passant par les sciences sociales, le droit, l’économie ou encore la médecine.

    Les deux écoles polytechniques fédérales sont basées à Lausanne, l’EPFL et à Zurich, l’EPFZ.

    • L’EPF de Lausanne joue un rôle prédominant dans les domaines des neurosciences, de la micro et nanotechnologie en Suisse, elle permet l’enseignement dans les domaines des sciences de base, de l’ingénierie, de l’informatique et de l’architecture.
    • L’EPF de Zurich possède une renommée internationale et favorise les échanges avec des universités du monde entier. Elle propose plusieurs filières uniques en Suisse, telles que les sciences agronomiques, les sciences alimentaires et les sciences militaires.

M - N

  • Master

    Le cursus de master fait suite aux études de bachelor et constitue le deuxième cycle d’études. Il offre un complément et un approfondissement des connaissances dans le domaine choisi.
    On accède à ce cursus avec un titre de bachelor du même type de haute école, dans la branche d’études correspondante. L’accès, dans ce cas, est direct et ne comporte pas d’autres conditions préalables. En revanche, si le titre de bachelor a été délivré par une autre haute école ou si l’on veut effectuer son cursus de master dans une branche différente, il faudra alors généralement satisfaire à des conditions préalables telles que l’acquisition de crédits spécifiques supplémentaires ou d’autres exigences particulières.

    Le master peut être suivi par un doctorat.  Voici les infos des trois cycles.

     

  • Numéro AVS

    Le numéro AVS est personnel, il est nécessaire pour l’assurance vieillesse et survivants (AVS).

    • Les personnes réfugiées reconnues (statut B) et les apatrides: sont automatiquement assurées auprès de l’AVS, au même titre que les Suisses à partir de l’âge de 20 ans ou dès qu’elles commencent une activité lucrative.
    • Les personnes admises à titre temporaire (statut F) et les demandeuses d’asile (statut N): reçoivent un numéro AVS, mais ne sont tenus de cotiser que s’ils exercent une activité lucrative.

    Le numéro de la personne assurée figure sur la carte d’assurance maladie et sur l’attestation d’assurance personnelle AVS/AI.

    Une personne assurée qui n’a ni carte d’assurance maladie ni certificat d’assurance AVS/AI s’adresse à sa caisse d’indemnisation pour obtenir une carte d’assurance.

    Tu trouveras ici de plus amples informations sur l’AVS/AI spécifiquement pour les personnes reconnues comme réfugiées ou apatrides.

P

  • Pilier primaire/principal

    Le pilier primaire est le domaine principal d’études qu’un-e étudiant-e choisit. Si l’exigence du sujet principal (majeur) est inférieure à 180 ECTS (au baccalauréat), un sujet mineur est sélectionné. Cela permet aux étudiant-e-s de combiner différents domaines d’études.

  • Pilier secondaire

    Il s’agit du deuxième domaine d’études choisi. Le pilier secondaire comprend moins d’ECTS que la matière principale, généralement 60 ECTS au Bachelor et 40 au Master.

  • Pilier unique

    Le cursus est unique, cela signifie qu’une seule branche est enseignée. Il n’est pas possible de choisir un pilier secondaire avec une autre branche. Le sujet d’étude s’étend sur toute la période d’études (soit 180 ECTS en Bachelor et 120 ECTS en Master). Aucun sujet mineur ne peut être sélectionné.

  • Profession réglementée et profession non réglementée

    Certaines professions sont réglementées en Suisse. Cela signifie que, pour les exercer, il faut posséder des qualifications professionnelles jugées équivalentes. Ainsi, il s’agit de faire reconnaître les qualifications professionnelles étrangères.

    Il existe aussi certaines professions qui ne sont pas réglementées. Dans ce cas, il n’est en général pas nécessaire de faire reconnaître le diplôme étranger.

    L’administration fédérale propose une liste des professions réglementées.

  • Programme de cours

    Un catalogue de cours détaillé est une liste de tous les cours offerts dans une école au cours d’un semestre. En plus du titre, la liste contient également une description des cours.

Q - R

  • Qualification

    Il s’agit de la compétence d’une personne acquise par la formation ou l’expérience dans son domaine de travail. Une qualification doit généralement être documentée par les diplômes et certificats correspondants.

  • Reconnaissance de diplômes

    Le SEFRI (Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation) est responsable de la reconnaissance des diplômes étrangers relatifs aux professions réglementées. Il existe une longue procédure afin de pouvoir obtenir une reconnaissance de diplôme.
    La reconnaissance des diplômes est particulièrement adaptée à l’entrée sur le marché du travail. La formation sera évaluée par l’école respective pour l’admission aux études.

S

  • Sciences naturelles

    Les sciences naturelles sont un terme générique pour désigner toutes les sciences qui traitent et étudient les phénomènes de la nature. Nous travaillons avec l’analyse, la mesure et la comparaison. Un des buts des sciences naturelles est de trouver des lois dans les processus de la nature.

  • Sciences sociales et humaines

    Les sciences sociales et humaines sont un terme collectif pour désigner l’ensemble des sciences qui utilisent différentes méthodes pour examiner des sujets liés à des phénomènes culturels, intellectuels, médiatiques, sociaux ou sociologiques, historiques, politiques et religieux.

  • Services sociaux

    Services qui aident et soutiennent les personnes qui ne peuvent pas subvenir à leurs propres besoins. Ils comprennent des conseils et parfois un soutien financier.
    Les services sociaux sont structurés différemment dans chaque pays.
    Si tu reçois de l’argent ou des prestations matérielles d’un service social, tu y as généralement un-e assistant-e social-e qui est responsable des décisions qui te concernent ou des prestations que tu reçois. L’assistant-e social-e est parfois appelé-e « responsable de la gestion du cas ».

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