Le fonds «  Projets pour les personnes réfugiées dans les hautes écoles » a été lancé par Perspectives – Études dans le but de soutenir financièrement, et via du conseil, des projets de soutien qui s’engagent en faveur de l’accès aux hautes écoles pour les personnes réfugiées. Le critère central était que les activités des projets se focalisent sur l’ancrage des offres dans les structures ordinaires. Notre souhait est que les projets puissent s’ancrer durablement dans les hautes écoles, se développer qualitativement et être financés par les institutions et les pouvoirs publics. 

L’appel d’offres a été publié en février 2023. Mi-juin, la commission de sélection, composée de représentant-e-s de la Commission fédérale pour les questions de migration CFM, d’Allianz Chance+, de l’EPER MosaiQ, de Perspectives – Études ainsi que d’une étudiante réfugiée de l’Université de Lucerne, a choisi les projets à soutenir. Ces neuf projets seront désormais soutenus et accompagnés par l’équipe de Perspectives – Études au cours des un à trois prochains ans : 

  • Université de Fribourg - Hérodote Plus

    Avec le projet « Hérodote Plus », l’Université de Fribourg veut faciliter l’admission aux études pour les personnes réfugiées. En s’appuyant sur la possibilité d’admission « 30+ » déjà existante, une admission sur examen pour les personnes issues du domaine de l’asile dont la formation préalable n’est pas reconnue et qui ont 25 ans révolues sera développée sur ces trois prochaines années. Au cours de cette phase pilote, la procédure sera mise en place, puis testée. Dans un premier temps, l’offre sera introduite pour la Faculté des lettres et des sciences humaines, avec l’idée d’étendre la procédure d’admission à d’autres facultés par la suite. 

    Pour une mise en œuvre durable du projet, l’Université de Fribourg est en contact étroit avec le Service de l’action sociale (SASoc) et le Service des subsides de formation du Canton, ainsi qu’avec le projet « AlterEgauZ » de la Haute école de travail social de Fribourg. Après une phase de mise en place, la première année préparatoire aux études universitaires débutera au semestre d’automne 2024. Il est prévu que le nombre de participants soit d’environ 10 à 15 personnes par an.    

    Le projet sera soutenu par le fonds à hauteur de 60 000 CHF de 2023 à 2026.    

    Contact : carmen.delgado@unifr.ch 

    Site Web : Réfugié | Etudes | Université de Fribourg (unifr.ch)

    Articles de presse : « Rentrée universitaire, Fribourg facilite l’accès aux études pour les réfugiés », RTS, septembre 2023

  • Campus Lucerne pour les personnes réfugiées : un projet de coopération entre l'Université, la Haute école et la Haute école pédagogique

    Le projet de coopération de l’Université de Lucerne, de la Haute école de Lucerne et de la Haute école pédagogique de Lucerne met en place un cursus d’intégration afin d’aider les personnes réfugiées à accéder aux trois types de hautes écoles. Les adolescents et les jeunes adultes doivent avoir l’occasion d’améliorer leurs connaissances en allemand et en anglais grâce à des cours de langue ou d’approfondir les matières dites MINT. Il est également prévu de compléter l’offre par des coachings et des conseils sur les défis administratifs et organisationnels. Les synergies entre les trois hautes écoles seront utilisées au mieux et les expériences existantes avec les personnes réfugiées seront prises en compte.

    Pour une mise en œuvre durable du projet, les trois hautes écoles prévoient une étroite collaboration avec le canton de Lucerne et les cantons limitrophes. Après une phase de mise en place, le premier programme de cette offre passerelle débutera en été 2024. Il est prévu que le nombre de participants s’élève à 15 personnes par an.

    Le projet sera soutenu par le fonds à hauteur de 60 000 CHF de 2023 à 2025.

    Personnes de contact :

    • HSLU : Sandra Sommer & Jeremy Sigrist
    • UNILU : Uta Zehnder
    • PH Luzern : Anne Schillig

    Email : campusgefluechtete@hslu.ch

    Site web (allemand et anglais)

  • Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR) - AlterEgauZ (INVOST)

    Le programme AlterEgauZ de la Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR) existe depuis 2021. Il s’adresse aux personnes qui souhaitent entreprendre ou poursuivre des études dans le domaine du travail social. Par le biais de cours de langue, de modules du Bachelor en travail social suivis en tant qu’auditeurs et auditrices libres, d’un stage (exigence de la procédure d’admission), de coaching et de mentorat, les participant-e-s ont un aperçu de la vie universitaire et peuvent se préparer à l’admission aux études de travail social. Chaque année, 4-5 personnes participent au programme.  

    Dans le cadre du soutien du Fonds de Perspektiven Studium, des discussions sont en cours avec d’autres domaines d’études de la HES-SO Fribourg pour examiner les possibilités d’extension du programme. En outre, les contacts avec le Service de l’Action sociale (SASoc) de l’Etat de Fribourg et les organisations en charge de l’intégration des personnes issues de l’asile, seront renforcés afin d’assurer un financement durable par le canton et la HES-SO//FR  

    Le projet sera soutenu par notre fonds à hauteur de 60 000 CHF de 2023 à 2026.  

    Contact : marie-christine.ukelo@hefr.ch 

    Webseite

  • Haute école spécialisée des Grisons (FHGR) - Offre de passerelle pour les personnes réfugiées

    Grâce à la nouvelle offre de passerelle, les personnes réfugiées sont préparées à l’admission dans un cursus de bachelor à la Haute école spécialisée des Grisons. Le programme se compose de modules spécifiques à la filière d’études ainsi que de modules de soutien comme l’allemand ou les mathématiques. Les études se déroulent à temps partiel. Parallèlement, les participants effectuent un stage dans une profession en rapport avec la formation dans une entreprise de la région des Grisons. En outre, les participant-e-s sont suivis individuellement par le service de coordination du projet grâce à un coaching régulier et accompagnés par le programme de mentorat d’étudiant-e-s de la Haute école spécialisée des Grisons. Les compétences acquises et la réussite du programme passerelle permettent aux participants d’être admis dans le cursus régulier.  

    Le programme a été conçu en collaboration avec le service d’intégration du canton des Grisons. Il est reconnu comme mesure d’intégration et cofinancé par l’Office des migrations et du droit civil GR. 

    L’offre sera lancée au semestre d’automne 2023. L’objectif est de 5 participants par an. 

    Le projet est soutenu par le fonds à hauteur de 60 000 CHF de 2023 à 2025.  

    Contact : Anne-Marie.Jaeger@fhgr.ch 

    Site web

  • Haute école spécialisée de Zurich (ZHAW)

    L’objectif du projet est de permettre aux étudiant*e*s qualifié*e*s de (re)commencer leurs études et de bien s’intégrer à la ZHAW. Pour y parvenir, les mesures de soutien nécessaires sont identifiées et mises en place de manière ciblée en concertation avec les parties prenantes internes et externes à la ZHAW. Le financement à long terme est assuré pour l’ancrage durable du projet.   

    Le projet est soutenu par le fonds à hauteur de CHF 20’000 pour l’année académique 2023/24.    

    Contact : restart.international@zhaw.ch    

    Site web 

  • Université de Neuchâtel - Programme Escabeau

    L’Université de Neuchâtel propose un CAS d’intégration depuis 2017, ouvert aux personnes réfugiées qui ont déjà un diplôme universitaire. Avec son projet Escabeau, l’UniNE prévoit de s’ouvrir aussi aux personnes réfugiées qui se destinaient à des études universitaires dans leur pays, mais qui ne remplissent pas toutes les conditions ordinaires d’admission à l’UniNE. Pour cela, l’UniNE travaille à la mise en place d’une Année préparatoire. Pendant deux semestres, les participant-e-s seront préparé-e-s aux études sur le plan linguistique et académique. Pendant l’Année préparatoire et les études, les participant-e-s sont accompagné-e-s et soutenu-e-s par des mentors* pour leur intégration sociale et académique.  

    Pour une mise en œuvre durable de l’offre, l’UniNE renforcera la collaboration avec le canton ainsi qu’avec d’autres acteurs du domaine de l’asile et d’autres hautes écoles. 

    L’Année préparatoire sera lancée au semestre d’automne 2024. L’objectif est de 10 participants pour l’Année préparatoire et de 5 pour le CAS d’intégration.  

    Le projet est soutenu par le Fonds à hauteur de 20 000 CHF pour l’année académique 2023/24.  

    Contact : escabeau.programme@unine.ch   

    Site web  

  • Haute école pédagigique de Lucerne (PHLU - ANGEL – Reconnaissance des diplômes des enseignant-e-s réfugié-e-s

    La Haute école pédagogique de Lucerne aide les enseignant-e-s réfugié-e-s à prendre pied dans le paysage éducatif suisse, que ce soit par le biais d’un accompagnement pendant la procédure de reconnaissance du diplôme avec des mesures de compensation ou par l’élaboration de mesures de formation initiale et continue ciblées. Les expériences acquises grâce à ce cas particulier sont intégrées dans le travail de sensibilisation à l’entrée dans la profession d’enseignant en Suisse pour les réfugiés.  

    Pendant un projet pilote d’un an et demi, un état des lieux des initiatives existantes pour les enseignants réfugiés dans les hautes écoles pédagogiques sera établi et les projets seront mis en réseau. Une attention particulière est accordée aux exigences linguistiques élevées pour les études dans une HEP ou pour l’exercice d’une activité professionnelle d’enseignant. Le projet vise à établir un état des lieux des différentes exigences, à élaborer une proposition de mesures de soutien et à les mettre en œuvre en collaboration avec les acteurs impliqués.  

    Le projet est soutenu par le fonds à hauteur de 20 000 CHF de septembre 2023 à décembre 2024.  

    Contact : stefanie.rinaldi@phlu.ch 

    Site web

  • Haute école d’art et de design de Bâle (FHNW HGK) – Access HGK

    « Access HGK » est une association initiée par des étudiants à la Hochschule für Gestaltung und Kunst Basel FHNW, qui s’engage pour l’égalité des chances dans l’accès à l’enseignement supérieur.  

    « Access HGK » débutera une phase pilote de deux ans au semestre d’automne 2023/24. Dans le cadre de l’offre passerelle, il s’agit d’une part d’ouvrir la possibilité d’un semestre de découverte et d’autre part de proposer un soutien lors de la procédure d’admission aux filières d’études régulières. L’association propose des prestations de conseil complémentaires aux personnes réfugiées qui s’intéressent à des études à la HGK Bâle.  

     Les personnes qui s’inscrivent directement ou après un semestre de découverte à des études régulières reçoivent un soutien sous forme administrative, linguistique et financière.   

     Tous les étudiants à l’essai et réguliers bénéficient de cours de langue dans leur niveau respectif. Une coopération entre la HGK et le centre de langues de l’université de Bâle est prévue à cet effet.   

     Le projet est soutenu par le fonds à hauteur de CHF 20’000 pour l’année académique 2023/24.  

    Contact : info@access-hgk.ch  

    Site web

  • SEET - Support Education, Empower Together

    Depuis 2020, l’association SEET aide en particulier les femmes réfugiées à (re)commencer des études en Suisse. Le programme de promotion des études de SEET repose sur trois piliers : Mentoring, skill-building workshops/événements sociaux et réduction des obstacles financiers. La relation de mentoring entre les femmes réfugiées soutenues (mentees) et les mentors (étudiant-e-s bénévoles) est centrale. Les deux parties du tandem de mentoring sont formées professionnellement par une psychologue de la communication et accompagnées par une psychologue de la motivation. Lors de rencontres régulières, les défis tels que les obstacles administratifs sont discutés et traités en commun avec l’équipe de projet.  

    La réduction des obstacles financiers en tant que deuxième activité principale (dépenses liées aux études, certificats de langue, garde d’enfants, etc. Après un examen individuel, SEET soutient un large éventail de dépenses absolument nécessaires.  

    En outre, les participants bénéficient d’un grand nombre d’ateliers et de réunions de mise en réseau (par exemple, ateliers CV, coaching de présentation). 

    Avec son programme d’aide aux études, SEET contribue au renforcement personnel de l’autodétermination des bénéficiaires. Ce faisant, SEET les aide également à s’intégrer avec succès dans notre société. De son côté, la population suisse profite du potentiel et de l’expérience unique des personnes soutenues. 

    Le projet sera soutenu par le fonds à hauteur de CHF 10’000 de juillet 2023 à juin 2024. 

    Contact : seet@seet.ch  

    Site web 

En octobre 2023, l’équipe de projet de Perspectives – Études a pu se réjouir de nouvelles promesses de financement pour le fonds. Grâce à ce financement supplémentaire, une deuxième série d’appels à projets pourra être lancée au printemps 2024. L’appel à candidatures a été publié le 1er février 2024 sur notre site web et notre chaîne LinkedIn. Les projets déjà soutenus ainsi que les nouveaux projets peuvent se porter candidats. La date limite de candidature sera le 15 avril 2024.

Le soutien de ces projets est rendu possible par les fondations donatrices suivantes :

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