Q&R Diplômes

Ici, tu trouveras des informations concernant les documents dont tu as besoin pour être admis dans une Haute école. Tu trouveras aussi des conseils sur la manière de soumettre les documents et sur ce que tu peux faire si tu n’as plus tes diplômes ou tes bulletins de notes et que tu ne peux plus les obtenir.
  • Quels sont les diplômes et les documents dont j’ai besoin pour étudier ?

    En Suisse, chaque Haute école est responsable individuellement des admissions et donc de l’évaluation des diplômes pour les admissions. Normalement, tu as besoin de tous les documents qui prouvent les formations que tu as déjà suivies (diplômes, bulletins de notes, parfois : descriptions des manifestations de formation suivies). Pour les diplômes du degré secondaire II, certaines Hautes écoles exigent l’obtention d’une certaine moyenne.

    • Université et bachelor EPF

      Pour pouvoir étudier en Suisse, tu as besoin d’un diplôme de maturité ou d’un certificat de maturité étranger correspondant.

      Un certificat de maturité étranger doit remplir les critères suivants pour être reconnu :
      •          être à peu près équivalent à une maturité gymnasiale suisse
      •          les branches doivent constituer une formation générale

      D’autres documents peuvent être exigés en plus du certificat de maturité en fonction du pays d’origine. Sur cette liste de pays de swissuniversities, tu peux voir quels certificats de maturité sont acceptés et à quelles conditions tu peux débuter des études de Bachelor.

    • Master en université ou en EPF

      Pour être admis aux études de master, tu dois être titulaire d’un diplôme de bachelor scientifique d’une université reconnue par l’État.

      Pour que les services d’admission puissent évaluer plus facilement ton diplôme de bachelor, cela peut aider si tu nous fournis aussi une liste des prestations accomplies lors de ton bachelor, avec le descriptif du contenu des différentes manifestations.

       

  • Mon université est-elle reconnue ?

    Il s’agit de savoir si ton université est officiellement reconnue dans ton pays. En règle générale, tu le sais toi-même. Si tu ne le sais pas, la banque de données allemande Anabin peut te fournir une indication (en allemand uniquement). Si tu ne sais toujours pas si c’est le cas, tu peux le demander à ta Haute école ou à Swiss ENIC .

     

  • Je souhaite étudier dans une Haute école spécialisée

    Les Hautes écoles spécialisées sont organisées différemment des Hautes écoles universitaires. Les conditions d’admission varient d’un département à un autre. En règle générale, tu dois pouvoir présenter au moins un certificat de maturité générale et une expérience professionnelle. Informe-toi directement auprès de la Haute école spécialisée.

     

    Lien vers les conditions d’admission

     

  • Processus d’admission : comment soumettre mes documents ?

    Pour qu’un diplôme ou bulletin de notes puisse être évalué, tu dois obtenir une copie authentifiée du document original.

    Si le document original n’est pas rédigé en français, en allemand, en italien ou en anglais, tu dois aussi joindre une traduction officielle du document en plus de la copie authentifiée. Les documents de l’étranger sont acceptés uniquement si toutes les copies, aussi les copies de traductions, sont authentifiées ! Certaines Hautes écoles exigent que la traduction et la copie authentifiée soient reliées l’une à l’autre. Informes-en le bureau de traduction. ! N’envoie jamais les originaux de tes bulletins de notes et documents, mais toujours uniquement des copies authentifiées des bulletins originaux ! Les documents originaux peuvent t’être demandés ultérieurement si tu es admis à la Haute école. Afin de faciliter l’évaluation de tes bulletins de notes, tu peux y joindre un barème officiel ou un tableau d’évaluation officiel de ton ancienne université.

    Tu trouveras ici des informations concernant le système suisse de Notation.

  • Qu’est-ce qu’une copie authentifiée et comment en établir une ?

    Une copie authentifiée est une copie qui a été effectuée par un organisme officiel et qui garantit que cet organisme a vu le document original. Pour établir une copie authentifiée, tu as absolument besoin du document original : les copies de copies ne peuvent pas être authentifiées. Tu peux demander une copie certifiée à la commune ou à un notaire. Ton document original sera copié là-bas (par ex. ton diplôme et un complément au diplôme) et sera pourvu d’un tampon et d’une signature. Cela permettra de confirmer que cette copie correspond au document original. L’authentification ne révèle rien quant au contenu ou à l’authenticité du document signé. Dans certaines Hautes écoles, les services d’admission peuvent établir des copies authentifiées de tes diplômes. Tu dois alors joindre l’original de la copie authentifiée dans ton dossier de candidature. Une copie de la copie authentifiée n’est pas valable.

     

    Coûts

     

  • Qu’est-ce qu’une traduction officielle ?

    Une « traduction officielle » est une traduction effectuée par un bureau de traduction officiel. Le bureau de traduction confirme, par son sceau, que la traduction correspond au document original. Les deux documents sont ainsi souvent agrafés ensemble. Les traductions effectuées à l’étranger ne sont pas toujours reconnues. Informe-toi à ce sujet auprès des services d’admission.

    Une « copie authentifiée » de la traduction officielle doit être soumise. Dans certains cas, la traduction originale peut aussi être exigée. Tu trouveras des informations concernant les frais ici.

     

  • Quels autres documents peut-on exiger que je fournisse

    Informe-toi auprès de ta Haute école concernant les documents nécessaires. De nombreuses Hautes écoles mettent des listes à disposition sur leur site Internet. Les documents éventuellement à joindre, en plus des diplômes et bulletins de notes, sont : une photo passeport / une lettre de motivation / une demande de qualification aux études de master / un curriculum vitæ / un tableau de conversion des notes / un descriptif des manifestations de formation suivies (surtout en master) / une copie d’un passeport ou d’une carte d’identité / une copie de ton permis de séjour. Dans certaines filières, tu devras aussi fournir un résumé de ton travail de bachelor pour accéder aux études de master.

     

  • Comment dois-je soumettre mes documents ?

    Certaines Hautes écoles ont une procédure d’admission électronique qui permet de soumettre de nombreux documents sous forme scannée. Mais en général, il faut au moins soumettre physiquement les copies et traductions des bulletins de notes à un moment du processus d’admission. Tu devrais pouvoir trouver les informations à ce sujet sur la page comprenant les conditions d’admission.

  • Que dois-je écrire dans une demande de qualification aux études de master ou dans une lettre de motivation ?

    Une demande de qualification aux études de master / une lettre de motivation doit contenir ton nom, ton prénom, ton adresse complète, ton adresse e-mail et la date du jour. Il faut aussi y apposer ta signature et y mentionner, dans l’idéal, un numéro de téléphone. Tu devrais expliquer ce que tu souhaites. Par exemple : « Par la présente, je demande la qualification au master XXY » ou « Par la présente, je demande l’admission aux études de XXY ». Tu peux aussi expliquer brièvement ta motivation pour ces études et expliquer pourquoi certains documents manquent. La lettre de motivation ne devrait pas dépasser 1-1,5 page.

     

  • Tu as déjà un diplôme et tu souhaites l'utiliser pour travailler (pas pour étudier) ?

    Alors tu n’es pas sur la bonne page. Pour exercer des activités professionnelles réglementées, un diplôme officiellement reconnu est nécessaire. L’autorité responsable de la reconnaissance officielle du diplôme dépend de la formation effectuée ou du domaine professionnel choisi. Pour les personnes en recherche d’emploi qui disposent d’un diplôme d’une Haute école étrangère dans un métier non réglementé, Swiss ENIC met à disposition des recommandations de reconnaissance.

  • Mes documents sont restés dans mon pays d’origine / sont perdus

    Si tu ne peux présenter aucun document, tu peux demander une explication de diplôme de Swiss ENIC. L’explication de diplôme décrit ta formation en Haute école et montre comment Swiss ENIC classerait cette formation s’il disposait des documents requis. Cette explication peut aider les services d’admission à comprendre ton diplôme, à des fins de formations continue ou pour la recherche d’un poste. Tu dois bien argumenter le manque de tes documents. Note-toi les réponses à ces questions : pourquoi n’as-tu pas les documents avec toi ? (Situation dans ton pays d’origine, situation personnelle). Peux-tu encore te les procurer ? (Est-ce que quelqu’un peut te les envoyer ? Peux-tu commander des copies auprès de ta Haute école ?) Si ce n’est pas possible, explique ici : pourquoi n’est-ce pas possible ? Tu peux également trouver ici des informations sur la manière de demander une explication de diplôme. Garde également tes réponses prêtes au cas où tu dois transmettre une argumentation aux services d’admission. Pour cela, tu peux prendre directement contact avec la Haute école. Explication de diplôme pour les réfugiés avec des documents incomplets. La déclaration sous serment a une fonction similaire à celle de l’explication de diplôme.

     

  • La déclaration sous serment pour remplacer des documents manquants

    Si tu peux déclarer de manière crédible que tu ne peux pas montrer les documents nécessaires qui prouvent la formation que tu as suivie, de nombreuses Hautes écoles te permettent une admission par déclaration sous serment. Renseigne-toi directement auprès des services d’admission pour savoir si cette possibilité existe. On ne trouve aucune information en ligne à ce sujet sur les pages des Hautes écoles. !! Cette modalité d’admission n’est pas un droit. Elle n’est appliquée que dans certains cas exceptionnels, quand il est clairement démontré que la personne ne peut pas prouver sa formation antérieure autrement.

Kontakte

Aargau

Berufsberatung

ask! - Beratungsdienste für Ausbildung und Beruf Aargau, Geschäftsleitung, Finanzen und Dienste, Herzogstrasse 1, 5000 Aarau
Tél.: 062 832 64 00
Courriel: leitung@bdag.ch

Les heures d'ouverture:
Telefonisch erreichen Sie uns von Montag bis Freitag, 07.30 - 12.00 Uhr und 13.00 - 17.30 Uhr (freitags bis 17.00 Uhr). Aarau: Montag – Mittwoch/Freitag 13.30 – 17.00 Uhr. Donnerstag 13.30 – 19.00 Uhr. Samstag 10.00 – 13.00 Uhr. Es gibt drei anderen Info-Zentren: Baden, Rheinfelden und Wohlen. Mehr Infos finden sie auf der Website (Service, Standorte und Öffnungszeiten).

Link für den anderen Info-Zentren. Berufsberatung

Appenzell Ausserrhoden

Appenzell Innerrhoden

Basel Land

Berufsberatung - Bottmingen

BIZ Bottmingen, Wuhrmattstrasse 23, 4103 Bottmingen
Tél.: 061 552 29 00

Les heures d'ouverture:
Mo 14-17 Uhr; Mi 14-18 Uhr; Fr 14-17 Uhr. Neue Öffnungszeiten ab 1. Januar 2018: Mi 15-19 Uhr; Fr 12-15 Uhr. In den Schulferien ist die Infothek jeweils am Mittwoch geöffnet.

Bist du neu in der Schweiz? Informationen für MigrantInnen findest du hier  Berufsberatung

Berufsberatung - Liestal

BIZ Liestal, Rosenstrasse 25, 4410 Liestal
Tél.: 061 552 28 28

Les heures d'ouverture:
Mo 14-17 Uhr; Mi 14-18 Uhr; Fr 14-17 Uhr. Neue Öffnungszeiten ab 1. Januar 2018: Mi 15-19 Uhr; Fr 12-15 Uhr. In den Schulferien ist die Infothek jeweils am Mittwoch geöffnet.

Bist du neu in der Schweiz? Informationen für MigrantInnen findest du hier Berufsberatung

Basel Stadt

Bern

Berufsberatung

BIZ Berufsberatungs- und Informationszentren Zentrale Dienste, Information und Infotheken Bremgartenstrasse 37 Postfach 3001 Bern
Tél.: T +41 31 633 80 00
Courriel: biz-zd@erz.be.ch

Les heures d'ouverture:
Montag – Freitag 08.00 – 12.00 Uhr / 14.00 – 17.00 Uhr.

Es gibt mehrere regionalen BIZ in: Biel, Burgdorf, Interlaken, Langenthal, Langnau und Thun. Hier finden sie die verschiedenen Telefonnummern. Berufsberatung

Fribourg

Genève

Glarus

Berufsberatung

Berufsinformationszentrum des Kantons Glarus, Berufs- und Laufbahnberatung, Gerichtshausstrasse 25, 8750 Glarus
Tél.: +41 55 646 62 60
Courriel: berufsberatung@gl.ch

Les heures d'ouverture:
Öffnungszeiten Infothek: Mittwoch 13.30 – 17.30 Uhr; Donnerstag 13.30 – 17.30 Uhr. Telefonisch Beratungstermine vereinbaren: MI/DO/FR 14.00 – 16.30 Uhr; DI/FR 08.00 – 11.30 Uhr.

Informationen für MigrantInnen findest du hier. Berufsberatung

Graubünden

Jura

Orientation professionnelle

Centre d'orientation scolaire et professionnelle et de psychologie scolaire (Siège central), Rue du Banné 23, 2900 Porrentruy 2
Tél.: 032 420 34 70
Courriel: secr.cos@jura.ch

Les heures d'ouverture:
- Porrentruy, le mercredi 13h30 - 17h00 - Delémont (Route de Bâle 26) les mardi, mercredi et jeudi 13h30 - 17h00 - Saignelégier (Rue Bel-Air 5) le mercredi 13h30 - 17h00

Pour les demandes d'informations par e-mail, prière de laisser vos coordonnées (nom, prénom, adresse complète et numéro de téléphone) ainsi que la période à laquelle le Centre d'orientation peut vous joindre. La permanence téléphonique a lieu du lundi au vendredi entre 08h et 11h30. Orientation professionnelle

Luzern

Neuchâtel

Nidwalden

Obwalden

Berufsberatung

Berufs- und Weiterbildungsberatung, Brünigstrasse 178, Postfach 1657, 6061 Sarnen
Tél.: 041 666 63 44
Courriel: berufsberatung@ow.ch

Les heures d'ouverture:
Sekretariat: Mo+Mi 08.00 - 11.45 Uhr, 13.30 - 17.00 Uhr, Do 13.30 - 17.00 Uhr. BIZ Bildungs-Informations-Zentrum: Di+Do 16.00 - 18.00 Uhr, Mi 13.30 - 18.00 Uhr.

Berufsberatung

Schaffhausen

Berufsberatung

BIZ Schaffhausen Berufs-, Studien- und Laufbahnberatung Berufsinformationszentrum des Kantons Schaffhausen, Herrenacker 9, 8201 Schaffhausen
Tél.: 052 632 72 59
Courriel: biz-sh@ktsh.ch

Les heures d'ouverture:
Berufsinformationszentrum: Montag bis Freitag, 13:30 bis 17:00 Uhr. Donnerstag, 13:30 bis 19:00 Uhr. In den Schulferien: Montag, 13:30 bis 17:00 Uhr. Donnerstag, 13:30 bis 19:00 Uhr. Sekretariats- und Telefonzeiten: Montag bis Freitag 08:00 bis 11:45 Uhr und 13:30 bis 17:00 Uhr. Donnerstag 08:00 bis 11:45 Uhr und 13:30 bis 19:00 Uhr

Berufsberatung

Schwyz

Solothurn

Berufsberatung Breitenbach

Berufs-, Studien- und Laufbahnberatung, Grienackerweg 14, 4226 Breitenbach
Tél.: 061 704 71 71

Les heures d'ouverture:
Telefondienst: Montag und Dienstag von 08:30 - 12:00h. Mittwoch von 08:30 - 12:00h und 13:30 - 17:00h. Öffnungszeiten BIZ: Mittwoch von 13:30 - 18:00h.

Berufsberatung

Berufsberatung Olten

Berufs-, Studien- und Laufbahnberatung, Bifangstrasse 12, 4600 Olten
Tél.: 062 311 88 70

Les heures d'ouverture:
Öffnungszeiten BIZ: Montag - Freitag von 13:30 - 17:00h (Mittwoch bis 18:00h). Dienstag - Donnerstag: Fachperson für Kurzgespräch anwesend

Berufsberatung

Berufsberatung Solothurn

Amt für Berufsbildung, Mittel- und Hochschulen, Berufs-, Studien- und Laufbahnberatung, Bielstrasse 102 4502 Solothurn
Tél.: 032 627 28 90

Les heures d'ouverture:
Öffnungszeiten BIZ: Dienstag von 13:30 - 18:00h; Mittwoch von 13:30 - 18:00h. Telefondienst: 08:00 - 11:45h .

Berufsberatung

St. Gallen

Thurgau

Ticino

Orientamento Bellinzona

Ufficio regionale di Bellinzona, Via Henri Guisan 3, 6500 Bellinzona
Tél.: 091 814 63 51

Contatta, per telefono, l'Ufficio regionale della regione di Bellinzona e chiedi una consulenza di orientamento. Ti verrà fissato un appuntamento con un orientatore/orientatrice. Orientamento

Orientamento Berganzona

Ufficio regionale di Breganzona, Via Vergiò 8, 6932 Breganzona
Tél.: 091 815 61 81

Contatta, per telefono, l'Ufficio regionale della regione di Berganzona e chiedi una consulenza di orientamento. Ti verrà fissato un appuntamento con un orientatore/orientatrice. Orientamento

Orientamento Locarno

Ufficio regionale di Locarno, Via della Posta 9, 6601 Locarno
Tél.: 091 816 14 71

Contatta, per telefono, l'Ufficio regionale della regione di Locarno e chiedi una consulenza di orientamento. Ti verrà fissato un appuntamento con un orientatore/orientatrice. Orientamento

Orientamento Mendrisio

Ufficio regionale di Mendrisio, Via Pier Francesco Mola, 6850 Mendrisio
Tél.: 091 816 41 21

Contatta, per telefono, l'Ufficio regionale della regione di Mendrisio e chiedi una consulenza di orientamento. Ti verrà fissato un appuntamento con un orientatore/orientatrice. Orientamento

Ufficio dell'orientamento - Capoufficio

Ufficio dell'orientamento scolastico e professionale Via Henri Guisan 3 6501 Bellinzona
Tél.: 091 814 63 51

Contatta, per telefono, l'Ufficio regionale della tua regione: Bellinzona, Breganzona, Locarno o Mendrisio e chiedi una consulenza di orientamento. Ti verrà fissato un appuntamento con un orientatore/orientatrice. Orientamento

Uri

Berufsberatung

Abteilung Berufs-, Studien- und Laufbahnberatung, Klausenstrasse 4, 6460 Altdorf
Tél.: 041 875 20 62
Courriel: biz@ur.ch

Les heures d'ouverture:
Öffnungszeiten Berufsinformationszentrum (ohne Anmeldung): Montag und Mittwoch 13.30 Uhr - 18.00* Uhr

*Schulferien und vor Feiertagen bis 17.00 Uhr Berufsberatung Kanton Uri

Valais

Vaud

Orientation professionnelle - Direction cantonale

Office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle, Rue de la Borde 3d, 1014 Lausanne
Tél.: 021 557 88 99
Courriel: info.osp@vd.ch

Les heures d'ouverture:
Permanence téléphonique d'information: Lundi-mardi-mercredi: 09h00-12h00 / 13h30-17h00. Jeudi: 13h30-17h00. Pas de permanence pendant les vacances scolaires d'été et de Noël.

Portail Migration : 021 316 11 40 du lundi au mercredi 9h00-17h00 et jeudi 9h00-13h00. Orientation professionnelle

Orientation professionnelle - Région Centre

Centre régional d'orientation - Lausanne Rue de la Borde 3d 1014 Lausanne
Tél.: +41 21 316 11 20

Les heures d'ouverture:
Ouverture du lundi à jeudi: 8h00 - 12h00 / 13h30 - 17h00 et le vendredi et veille de jours fériés: 8h00 - 16h00. SANS rendez-vous: lundi à jeudi: 13h30 - 17h00 et le vendredi et veille de jours fériés: 12h00 - 16h0.

Dans la région Centre, trois autres guichets sont disponibles (Lausanne, Prilly, Renens). Trouve le guichet le plus proche de chez toi grâce au lien ci-dessous. Orientation professionnelle

Orientation professionnelle - Région Nord

Centre régional d'orientation - Yverdon Rue de Neuchâtel 18 1400 Yverdon-les-Bains
Tél.: +41 24 557 73 30

Les heures d'ouverture:
Lundi à jeudi: 8h00 - 12h00 / 13h30 - 17h00. Vendredi et veille de jour férié: 8h00 - 12h00 / 13h30 - 16h30. Durant les vacances scolaires, fermeture à 16h30 du lundi au vendredi.

Dans la région Nord, trois autres guichets sont disponibles (Echallens, Moudon, Payerne). Trouve le guichet le plus proche de chez toi grâce au lien ci-dessous. Orientation professionnelle

Zug

Berufsberatung

BIZ Berufsinformationszentrum Amt für Berufsberatung, Baarerstrasse 21, 6300 Zug
Tél.: 041 728 32 18
Courriel: info.biz@zg.ch

Les heures d'ouverture:
siehe unten:

  • Infothek: Di - Do: 13.15 - 18.00 Uhr
  • Beratung: Mo - Fr auf Voranmeldung
  • Telefon: Mo - Do : 08.00 - 11.45 Uhr, 13.15 - 17.30 Uhr Fr : 08.00 - 11.45 Uhr, 13.15 - 17.00 Uhr
  • Berufsberatung Zug

Zürich

ganze Schweiz

berufsberatung.ch

Das offizielle schweizerische Informationsportal der Berufs-, Studien- und Laufbahnberatung. Die Plattform für alle Fragen rund um Beruf, Ausbildung und Arbeitswelt.

Berufsberatung.ch

orientation.ch

Le portail officiel suisse d’information de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière. La plateforme pour toutes les questions concernant les professions, les formations et le monde du travail.

orientation.ch