Documents and diplomas

Here we have provided some information regarding the documents you will need in order to be admitted to a higher education institution.
You can read about how you should properly submit the required documents and how to proceed if you no longer have or have access to your diploma or certificates.

  • What certificates and documents do I need to study at a university?

    In Switzerland, each university is responsible for admission and thus for the assessment of diplomas for admission. Therefore, they assess the certificates which are submitted to them in the application process individually.

    You normally need all documents that prove your last and highest qualification (diploma, transcriptions and sometimes descriptions of the different courses you attended). Some institutions also have grade requirements for upper-secondary school leaving certificates. Depending on which degree you are aiming for, different documents may be required:

    Bachelor’s degree (Undergraduate study)

    You will need the baccalaureate certificate or an equivalent foreign qualification in order to be admitted for university study in Switzerland.

    A foreign upper-secondary school leaving certificate needs to meet the following conditions for recognition:
    • It needs to roughly be equivalent to the Swiss baccalaureate.
    • The range of subjects studied need to be proof of a general and comprehensive education.

    As well as the school leaving certificate and depending on your country of origin other documents may be required for the undergraduate admissions process. Use the country list on swissuniversities.ch to find out which qualifications are accepted, and which requirements need to be met.

    Master’s degree

    For admission to a Master’s degree course, you need a scientific Bachelor’s degree from a state-recognized university.

    To make it easier for the admissions services to assess your Bachelor’s degree, it may help if you also bring a list of the work you have completed in your Bachelor’s degree, with descriptions of the content of the individual courses.

  • Admissions process: How do I submit my documents?

    In order to have your qualification assessed, you need an officially certified copy of the original document. If the document has not been issued in either German, French, Italian or English, you also need to submit a translation that is a certified copy of the official document.

    Foreign documents are only accepted when all copies, including copies of the translation, have been certified! Some institutions will demand the translation and the certified copy to be submitted as a single document. Make sure to inform the translation agency about this.

    NB: Never send the originals of your certificates and documents. Only ever send certified copies of your original certificates. You may be asked to provide original documents at a later time, i.e. upon enrolment at the institution of your choice.

    To have your qualifications assessed, it may be helpful to provide an official grading scale or a grade conversion table from your old university.

    • What is a certified copy and who can issue it?

      A certified copy is a copy that is made by an official authority, which ensures that the copy corresponds to the original document.

      To get a certified copy, you must have the original document: copies of copies cannot be certified. Your original document (e.g. your diploma, diploma supplement) will be copied and stamped and signed. This notarisation says nothing about the content or authenticity of the signed document.

      You can apply for a certified copy at a Swiss office (e.g. State Chancellery) or a Swiss notary. At some universities, the admissions services can issue certified copies of your diplomas.

      You must submit the original certified copy in your application dossier. A copy of the certified copy is not valid.

      A certified copy costs between CHF 10-25 and CHF 3-5 per additional page.

    • What is an official translation?

      An ‘official translation’ is a translation made by an official translation agency. The translation agency confirms with its stamp that the translation corresponds to the original document. The two documents are often stapled together for this purpose.

      Translations made abroad are not always recognised. Find out about this from the registration services.

      A certified copy of the official translation must be submitted. In some cases, the original translation may also be required.

      An official translation can cost around CHF 150-250 for one page or more. Additional costs are added for each additional page.

    • How do I submit the documents?

      Most universities have an electronic admissions process where you are able to enroll online and submit documents as scans. Generally, however, at least the copies and translations of certificates must be sent in physically at some point in the admissions process.

      You can find information on this on the website of the university’s admissions office.

  • What other documents can be requested from me?

    Check with the institution of your choice for the required documents. Some higher education institutions provide checklists on their websites.

    As well as qualifications, transcripts and certificates, you might be asked for any of the following:

    • Passport photo
    • Letter of motivation
    • Curriculum vitae
    • Copy of your passport or identity card
    • Copy of your residence permit
    • A grade conversion table
    • Application for admission to the Master’s programme
    • Descriptions of the courses attended (especially in the Master’s programme)
    • In some degree programs, a summary of your Bachelor’s thesis may also be required for admission to the Master’s degree program
  • What do I need to write in an application for admission to the Master's program or a letter of motivation?

    You will need to provide the date, your surname, first name, your full address as well as your email address. You sign the letter and ideally provide a telephone number.

    Explain your intentions in the language of your application, e.g. “I am writing to you in application for the Bachelor/Master’s programme XXY”.

    This is your chance to shine. Explain your motivation for the course of your choice. If applicable, provide an explanation for missing documents. The cover letter should not exceed 1-1.5 pages.

  • You already have a degree and want to work with it (not study)?

    This is not the right page for you.

    Regulated professional activities will require proof of recognised training. Your previous education or chosen career path will determine which authority is responsible for recognising your training.

    Foreign degree holders who are seeking employment and wish to work in a non-regulated profession can obtain a recommendation of recognition from Swiss ENIC.

  • My documents are in my home country / are lost

    If you already have a university degree but do not have any documents to prove it, you can apply for a diploma evaluation and a diploma background report from Swiss ENIC. However, this is only possible for non-regulated professions. The diploma background report describes your higher education and shows how Swiss ENIC would categorise this higher education qualification if the required documents were available. This explanation can help to make your qualification understandable for the authorisation services, for further education purposes or when looking for a job.

    You must be able to give good reasons for the lack of your documents and explain why you do not have them and will not be able to obtain them in the foreseeable future. You can find information on how to apply for a diploma background report here.

    The statutory declaration has a similar function to the diploma background report. This serves as a substitute for missing documents. If you can credibly explain that you are unable to provide the necessary documents that prove your previous education, many universities allow you to apply for admission via a statutory declaration. Enquire directly with the admissions services whether this option is available. No information on this can be found online on the university websites. There is no right to this declaration. It is only used in exceptional cases if it is clearly demonstrated that a person cannot prove their previous education in any other way.

     

zusätzliche Sprachen »

Diplômes et documents

Ici, tu trouveras des informations concernant les documents dont tu as besoin pour être admis dans une Haute école. Tu trouveras aussi des conseils sur la manière de soumettre les documents et sur ce que tu peux faire si tu n’as plus tes diplômes ou tes bulletins de notes et que tu ne peux plus les obtenir. 

  • Quels sont les diplômes et les documents dont j’ai besoin pour étudier ?

    En Suisse, chaque Haute école est responsable individuellement des admissions et donc de l’évaluation des diplômes pour les admissions. Normalement, tu as besoin de tous les documents qui prouvent les formations que tu as déjà suivies (diplômes, bulletins de notes, parfois : descriptions des manifestations de formation suivies).

    Pour les diplômes du degré secondaire II certaines Hautes écoles exigent l’obtention d’une certaine moyenne. Selon le diplôme que tu souhaites obtenir, différents documents peuvent être nécessaires :

    Bachelor

    Pour pouvoir étudier en Suisse, tu as besoin d’un diplôme de maturité ou d’un certificat de maturité étranger correspondant. Un certificat de maturité étranger doit remplir les critères suivants pour être reconnu :

    être à peu près équivalent à une maturité gymnasiale suisse
    les branches doivent constituer une formation générale

    D’autres documents peuvent être exigés en plus du certificat de maturité en fonction du pays d’origine. Sur cette liste de pays de swissuniversities tu peux voir quels certificats de maturité sont acceptés et à quelles conditions tu peux débuter des études de bachelor. 

    Master

    Pour être admis aux études de master, tu dois être titulaire d’un diplôme de bachelor scientifique d’une université reconnue par l’État. Pour que les services d’admission puissent évaluer plus facilement ton diplôme de bachelor, cela peut aider si tu leur fournis aussi une liste des prestations accomplies lors de ton bachelor, avec le descriptif du contenu des différentes manifestations. 

     

  • Processus d’admission : comment soumettre mes documents ?

    Pour qu’un diplôme ou bulletin de notes puisse être évalué, tu dois obtenir une copie authentifiée du document original. Si le document original n’est pas rédigé en français, en allemand, en italien ou en anglais, tu dois aussi joindre une traduction officielle du document en plus de la copie authentifiée. Les documents de l’étranger sont acceptés uniquement si toutes les copies, aussi les copies de traductions, sont authentifiées . Certaines Hautes écoles exigent que la traduction et la copie authentifiée soient reliées l’une à l’autre. Informes-en le bureau de traduction.

    N’envoie jamais les originaux de tes bulletins de notes et documents, mais toujours uniquement des copies authentifiées des bulletins originaux . Les documents originaux peuvent t’être demandés ultérieurement si tu es admis à la Haute école.

    Afin de faciliter l’évaluation de tes bulletins de notes, tu peux y joindre un barème officiel ou un tableau d’évaluation officiel de ton ancienne université.

    • Qu’est-ce qu’une copie certifiée conforme et comment en établir une ?

      Une copie certifiée conforme est une copie qui a été effectuée par un organisme officiel et qui garantit que cet organisme a vu le document original. Pour établir une copie authentifiée, tu as absolument besoin du document original : les copies de copies ne peuvent pas être authentifiées.

      Tu peux demander une copie certifiée à la commune ou à un notaire. Ton document original sera copié là-bas (par ex. ton diplôme et un complément au diplôme) et sera pourvu d’un tampon et d’une signature. Cela permettra de confirmer que cette copie correspond au document original. L’authentification ne révèle rien quant au contenu ou à l’authenticité du document signé.

      Dans certaines Hautes écoles, les services d’admission peuvent établir des copies authentifiées de tes diplômes.

      Tu dois alors joindre l’original de la copie authentifiée dans ton dossier de candidature. Une copie de la copie authentifiée n’est pas valable. 

      Une telle copie coûte entre 10 et 25 CHF, et 3 à 5 CHF sont facturés par page supplémentaire.

    • Qu’est-ce qu’une traduction officielle ?

      Une « traduction officielle » est une traduction effectuée par un bureau de traduction officiel. Le bureau de traduction confirme, par son sceau, que la traduction correspond au document original. Les deux documents sont ainsi souvent agrafés ensemble.

      Les traductions effectuées à l’étranger ne sont pas toujours reconnues. Informe-toi à ce sujet auprès des services d’admission. 

      Une « copie authentifiée » de la traduction officielle doit être soumise. Dans certains cas, la traduction originale peut aussi être exigée.

      Une traduction officielle peut coûter entre 150 et 250 CHF à partir d’une page. Des frais supplémentaires s’ajoutent pour chaque page additionnelle.

    • Comment dois-je soumettre mes documents ?

      La plupart des Hautes écoles ont une procédure d’admission électronique qui permet de soumettre de nombreux documents sous forme scannée. Mais en général, il faut au moins soumettre physiquement les copies et traductions des bulletins de notes à un moment du processus d’admission.

      Tu devrais pouvoir trouver les informations à ce sujet sur la page comprenant les conditions d’admission. 

  • Quels autres documents peut-on exiger que je fournisse ?

    Informe-toi auprès de ta Haute école concernant les documents nécessaires. De nombreuses Hautes écoles mettent des listes à disposition sur leur site Internet.

    Les documents éventuellement à joindre, en plus des diplômes et bulletins de notes, sont :

    • une photo passeport
    • une lettre de motivation
    • un curriculum vitæ
    • une copie d’un passeport ou d’une carte d’identité
    • une copie de ton permis de séjour
    • un tableau de conversion des notes
    • un descriptif des manifestations de formation suivies (surtout en master)
    • une demande de qualification aux études de master
    • Dans certaines filières, tu devras aussi fournir un résumé de ton travail de bachelor pour accéder aux études de master.
  • Que dois-je écrire dans une demande de qualification aux études de master ou dans une lettre de motivation ?

    Une demande de qualification aux études de master / une lettre de motivation doit contenir ton nom, ton prénom, ton adresse complète, ton adresse e-mail et la date du jour. Il faut aussi y apposer ta signature et y mentionner, dans l’idéal, un numéro de téléphone.

    Tu devrais expliquer ce que tu souhaites. Par exemple : « Par la présente, je demande la qualification au master XXY » ou « Par la présente, je demande l’admission aux études de XXY ».

    Tu peux aussi expliquer brièvement ta motivation pour ces études et expliquer pourquoi certains documents manquent. La lettre de motivation ne devrait pas dépasser 1-1,5 page. 

  • Tu as déjà un diplôme et tu souhaites l'utiliser pour travailler (pas pour étudier) ?

    Alors tu n’es pas sur la bonne page.

    Pour exercer des activités professionnelles réglementées, un diplôme officiellement reconnu est nécessaire. L’autorité responsable de la reconnaissance officielle du diplôme dépend de la formation effectuée ou du domaine professionnel choisi.

    Pour les personnes en recherche d’emploi qui disposent d’un diplôme d’une Haute école étrangère dans un métier non réglementé, Swiss ENIC met à disposition des recommandations de reconnaissance. 

  • Mes documents sont restés dans mon pays d’origine  / sont perdus

    Si tu as déjà un diplôme universitaire, mais que tu ne peux pas présenter de documents à cet effet, tu peux demander une description de diplôme au Swiss ENIC. Cette démarche n’est toutefois possible que pour les professions non réglementées. La description de diplôme décrit ta formation universitaire et indique comment Swiss ENIC classerait ce diplôme universitaire si les documents requis étaient disponibles. Cette explication peut aider à rendre ton diplôme compréhensible pour les services d’admission, à des fins de formation continue ou lors de la recherche d’un emploi.

    Tu dois être en mesure de justifier l’absence de tes documents et d’expliquer pourquoi tu ne les as pas et pourquoi tu ne pourras pas les obtenir dans un avenir proche. Tu trouveras ici des informations sur la manière de demander une description de diplôme.

    La déclaration sur l’honneur a une fonction similaire à celle de la description de diplôme. Elle sert à remplacer les documents manquants. Si tu peux expliquer de manière crédible que tu ne peux pas te procurer les documents nécessaires attestant de ta formation préalable, de nombreuses universités permettent une admission via une déclaration sur l’honneur. Renseigne-toi directement auprès des services d’admission pour savoir si cette possibilité existe. Aucune information à ce sujet n’est disponible en ligne sur les sites des établissements d’enseignement supérieur. Cette déclaration n’est pas un droit. Elle n’est utilisée que dans des cas exceptionnels, lorsqu’il est clairement prouvé qu’une personne ne peut pas prouver sa formation préalable d’une autre manière.

zusätzliche Sprachen »