Comment puis-je savoir quelle est la meilleure formation pour moi ?
En Suisse, le système de formation et le marché du travail fonctionnent différemment que, par exemple, ceux de ton pays d’origine. Peut-être que ta branche d’études n’existe pas du tout ici ou que la formation est totalement différente.
Il est donc très important que tu t’informes bien. Découvre quelle formation et quel métier tu souhaites faire en Suisse et quelles sont les possibilités avant de prendre ta décision.
L’idéal est de demander conseil à des spécialistes : ils connaissent bien le système suisse de formation et le marché du travail et pourront t’expliquer plein de choses.
On peut se poser de nombreuses questions : quels sont les emplois qui existent en Suisse ? Quels sont les métiers demandés en Suisse ? Avec quelle formation puis-je exercer un métier passionnant ? Quelle formation dois-je suivre pour exercer quel métier ?
Les programmes de conseil, les projets de découverte et les stages peuvent t’aider à prendre ta décision. Dans le « Step by Step », tu trouveras une liste des questions que tu peux te poser.
Nous te fournissons ici un aperçu des programmes de conseil qui peuvent t’aider à décider SI, OÙ et CE QUE tu pourrais étudier. Tu trouveras les données de contact et les liens au bas de cette page.

  • Conseil en orientation professionnelle

    Chaque canton dispose d’organismes de conseil en orientation professionnelle et en carrière (souvent abrégés : CIP). Les organismes de conseil disposent d’informations concernant les différentes formations. Ils savent aussi comment on peut facilement trouver du travail. Un entretien de conseil personnalisé peut t’aider à mieux estimer ta situation et tes possibilités. Pour les jeunes gens, une formation dans leur propre ville ou leur propre canton est généralement gratuite.

  • Conseil en orientation professionnelle pour les migrant-e-s

    Dans certains centres de conseil en orientation professionnelle, il existe des conseillères ou des conseillers qui sont spécialisés dans le conseil aux migrant-e-s. C’est particulièrement une bonne chose car ces personnes connaissent souvent bien les formations dans les autres pays, mais également les difficultés auxquelles tu es confronté-e ici. Renseigne-toi directement auprès de ton CIP pour savoir s’il existe une telle offre.

  • Découverte des études, projets d’auditeur-trice-s libres, aperçu des études

    Le meilleur moyen de savoir si des études sont faites pour toi ou de découvrir la manière dont les études fonctionnent en Suisse, c’est d’assister à un cours ou à un séminaire. Si tu ne sais pas si tu veux aller à l’université ou dans une Haute école, essaie les deux. On appelle cela « découvrir ».

    Tu peux le faire de différentes manières :

    • 1) Un semestre de découverte ou un projet en auditeur-trice libre

      Les projets de découverte ou en auditeur-trice libre te permettent de suivre des cours durant 1-2 semestres à la Haute école. Mais en tant qu’auditeur-trice libre, tu n’es pas un-e étudiant-e ! Tu n’es pas inscrit-e à la Haute école et tu ne peux obtenir aucun diplôme. Les projets te permettent de découvrir comment les études se déroulent en Suisse et si tu disposes des connaissances nécessaires.

      Les projets te permettent d’être suivi par un-e mentor-e. Ainsi, tu peux échanger avec un étudiant ou une étudiante. Certains projets te permettent aussi d’améliorer tes connaissances linguistiques durant un cours. Informe-toi directement pour les différents projets.

      Ces projets prennent du temps et sont surtout idéaux si tu as peu d’occupations régulières ou si tu te prépares à une admission en Haute école.

      Plusieurs Hautes écoles de Suisse proposent désormais cette possibilité. Si la Haute école au sein de laquelle tu souhaites étudier ne propose aucun projet de découverte, tu peux t’adresser à perspektiven-studium@vss-unes.ch ou à l’association d’étudiant-e-s de la Haute école.

    • 2) Un-e mentor-e

      Tu n’as pas le temps d’assister à des cours durant un semestre, mais tu souhaites assister une fois à un cours ? Si tu souhaites qu’une étudiante ou un étudiant te montre un peu la Haute école ou t’aide à te préparer à l’admission, tu peux demander, lors des projets de découverte, s’il est possible qu’on te mette en contact avec un-e mentor-e. En l’absence de projet de découverte, tu peux t’adresser à perspektiven-studium@vss-unes.ch ou à l’association d’étudiants locale.

    • 3) Tu demandes simplement toi-même

      Tu ne souhaites pas être accompagné-e, mais simplement assister à un cours de manière informelle ? Alors, le mieux est de chercher, dans le catalogue des cours de ta Haute école, un cours intéressant, et de contacter la professeure ou le professeur personnellement. Explique qui tu es, ce que tu veux et pourquoi il est important pour toi d’effectuer ce processus de découverte.

  • Quand dois-je suivre des études en auditeur-trice libre ou effectuer un projet de découverte ?
    • Si tu ne sais pas si tu devrais étudier ou non
    • Si tu te prépares à des études mais ne peux pas encore être admis-e
    • Si tu souhaites aborder du contenu académique durant ton temps libre
    • Si tu souhaites tester tes aptitudes linguistiques avec du contenu académique
    • Si tu souhaites entrer en contact avec des étudiant-e-s
  • Questions que tu devrais te poser pendant ta découverte
    • Est-ce que j’aime aborder un thème de cette façon ?
      • Université / EPF : est-ce que j’aime lire des textes scientifiques ? Est-ce que j’aime analyser ? Est-ce que j’aime écrire ? Est-ce que j’aime la théorie ?
      • Haute école spécialisée : est-ce que j’aime apprendre des choses que je peux appliquer dans la pratique ? Est-ce que j’aimerais faire un stage ?
    • Est-ce que j’arrive à suivre les cours ? (au niveau du contenu, de la langue)
    • Est-ce que j’ai assez de temps à consacrer à ces études ? De combien de temps aurai-je besoin pour la préparation ou la révision des cours ?
  • Journées d’information des Hautes écoles

    La plupart des Hautes écoles de Suisse organisent des journées d’information. Tu peux y assister et discuter directement avec des personnes qui étudient déjà la branche qui t’intéresse.

    Sur swissuniversities (en haut à droite), tu trouveras des liens vers les dates des journées d’information.

  • Projets de coaching

    Les cantons, les œuvres d’entraide et les communes proposent souvent des projets de soutien aux personnes réfugiées hautement qualifiées. Ils vont clarifier ta situation et t’attribuer un coach. Ensuite, vous élaborerez ensemble un projet de formation et de rattrapage durant lequel ton coach te suivra.

    Souvent, il n’est pas possible de s’inscrire soi-même pour ces projets. La personne qui te suit auprès des services sociaux pourra alors t’aider. Montre-lui directement quel projet t’intéresse et pour quelle raison.

Organismes d'orientation

Berne

Projet »Kunstschaffende mit Fluchthintergrund« Hochschule der Künste Bern

Courriel: ag.kulturesk@gmail.com

Du bist Kunschaffende*r oder hast einen starken Bezug zu Kunst, Musik, literarischem Schreiben oder Design? Du bist in die Schweiz geflüchtet oder begleitest eine geflüchtete Person? Du hast Interesse, an der HKB Kurse zu besuchen oder dich mit uns zu vernetzen? Dann bist du bei uns richtig! Das Projekt Kunstschaffende mit Fluchthintergrund an der HKB bietet:

  • die Möglichkeit, ein Schnuppersemester an der Hochschule der Künste Bern zu absolvieren
  • Ein Netzwerk an Künstler*innen
  • Begleitung durch Mentor*innen
   

Informationen zum Projekt

Fribourg

Neuchâtel

zusätzliche Sprachen »