Hautes Écoles
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Best practices pour les hautes écoles suisses
La Community of Practice pour un accès égalitaire aux hautes écoles a été lancée par Perspectives – Études en décembre 2020 et réunit des collaborateurs.trices de différentes hautes écoles, des coordinateurs.trices de projet qui soutiennent les personnes réfugiées ainsi que d’autres spécialistes des domaines de la formation, de l’intégration et du conseil.
La Community of Practice élabore des propositions de solutions pour rendre l’accès aux hautes écoles pour les personnes réfugiées plus équitable dans la pratique. Jusqu’à présent, deux fiches d’information ont été publiées :
Conseil
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Q&A Reconnaissance des diplômes et admission aux hautes écoles
Un Q&A pour tous les spécialistes qui conseillent les personnes réfugiées et qui ont des questions sur la reconnaissance des diplômes étrangers, l’admission aux études et le financement des études.
Q&A Reconnaissance des diplômes et admission aux hautes écoles
Politique
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Interventions parlementaires au niveau national
Reconnaissance des qualifications dans l’enseignement supérieur dans la région européenne / Convention de Lisbonne (avec Samira Marti)
Questions de Samira Marti au Conseil fédéral
Accès aux cours de langues (avec Sandra Locher Benguerel)
Opportunités de formation et de travail (avec Mustafa Atici)
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Interventions parlementaires au niveau cantonal
2021/2022
Canton de Bâle-Campagne (avec Miriam Locher)
Interpellation: Chancengerechter Hochschulzugang für Geflüchtete
Canton de Bâle-Ville (avec Barbara Heer)
Question ordinaire: Chancengerechter Hochschulzugang für Geflüchtete
Canton de Lucerne (avec Urban Sager)
Question ordinaire: Chancengerechter Zugang zur tertiären Bildung für Geflüchtete
Canton de Zurich (avec Jasmin Pokerschnig)
Initiative parlementaire: Änderungen im Bildungsgesetz, keine Wartefrist bei Stipendien für vorläufig aufgenommene Ausländerinnen und Ausländer
Question ordinaire: Equity beim Hochschulzugang
Informations de base
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Table ronde « Étudier après avoir fui son pays » synthèse et conclusions | 2022
Les personnes en fuite doivent surmonter de nombreux obstacles pour pouvoir étudier en Suisse. En collaboration avec la Commission fédérale des migration (CFM), l’Union des Étudiant-e-s de Suisse (UNES) a organisé le 24 mai 2022 la table ronde « Étudier après avoir fui son pays ». A cette occasion, des représentantes et représentants des hautes écoles, de la société civile, des autorités et du monde politique ont discuté des défis et esquissé des pistes de solutions.
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Évaluation des projets locaux et de Perspectives – Études | 2016 - 2021
Février 2023
La deuxième phase du projet Perspectives – Études de 2019 à 2022 s’est articulée autour de trois axes :
- Projets universitaires & Capacity Building
- Advocacy & Lobbying
- Mise en réseau & Sensibilisation
Dans le rapport final, nous revenons sur les activités mises en œuvre, en tirons des enseignements et jetons un regard sur l’avenir du projet et de la thématique.
Télécharger le rapport 2019-2022
Avril 2022
Faits et chiffres : Depuis 2016, le projet Perspectives – Études soutient et met en réseau différents projets pour les personnes réfugiées qualifiées dans les hautes écoles suisses. En collaboration avec neuf projets, nous avons à nouveau collecté des données sur les quelque 200 participant·e·s entre le SA 2019 et le SP 2021:
- 56% des participant·e·s ont entre 26 et 35 ans.
- 56% des participant·e·s entre le SA 19 et SP 21 sont originaires de Turquie. On constate ici une différence significative par rapport à la période SA 17 à SP 19, où les personnes originaires de Turquie ne représentaient que 12% des participant·e·s. Cette augmentation est liée à la tentative de coup d’État en 2016 et aux répressions qui ont suivi en Turquie.
- 33% des participant·e·s étaient des femmes – ce qui est heureusement plus que les deux années précédentes, où elles ne représentaient que 21%.
- 52% sont titulaires d’un diplôme universitaire étranger, mais seules 54 personnes ont pu s’inscrire à des études régulières depuis 2019. C’est pourquoi de nombreux projets tentent de mettre l’accent sur des mesures préparatoires intensives ainsi que sur un soutien au processus d’admission et de développer la coopération interinstitutionnelle.
Vous trouverez l’évaluation complète ici: télécharger la factsheet Évaluation.
Octobre 2019
Analyse de l’impact du projet Perspectives – Études, phase de projet 2016-2019
En 2016, l’Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES) a lancé le projet Perspectives-études dans la conviction que l’accès aux hautes écoles doit être garanti aux étudiant-e-s réfugié-e-s de manière équitable. Le rapport final fourni une vue d’ensemble sur les développements des dernières trois années.
Téléchargement du rapport final
Septembre 2019
Rapport sur le sondage parmi les participant-e-s SA18-SP19
Téléchargement du rapport (disponible en allemand uniquement)
Septembre 2018
Rapport sur le sondage parmi les participant-e-s SA17-SP18
Téléchargement du rapport (disponible en allemand uniquement)
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Rapport annuels | 2016 - 2022
Disponible en allemand uniquement :
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Requêtes du groupe de travail "Intégration par la formation" | 2021
Mars 2021
En Suisse, on parle surtout des réfugié·e·s au lieu de parler avec eux·elles. Afin de changer cette dynamique, près de 50 personnes (réfugié·e·s étudiant·e·s et étudiant·e·s des hautes écoles suisses) se sont réunies en octobre 2020 dans le cadre du groupe de travail « Intégration par la formation ». Ensemble ils ont élaboré des requêtes qui mettent en évidence les difficultés auxquelles les personnes réfugiées sont confrontées en Suisse et appellent à un changement de la situation actuelle.
Le groupe de travail « Intégration par la formation » a été organisé par le projet Perspectives – Études. Les requêtes élaborées de manière participative constituent la base du travail politique de Perspectives – Études. Ce travail politique est mis en œuvre en collaboration avec des réfugié·e·s étudiant·e·s et des étudiant·e·s des hautes écoles suisses.
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La situation en matière de bourses d'études pour les étudiant-e-s réfugié-e-s | 2019
Septembre 2019
Ce rapport fournit une vue d’ensemble de la situation juridique actuelle en matière de bourses d’études pour les étudiant-e-s réfugié-e-s. Étant donné que l’on ne peut faire que des estimations sur le plan quantitatif, la situation juridique et le contexte spécifique aux étudiant-e-s réfugié-e-s primeront ici. Les bases du système de bourses seront tout d’abord présentées pour pouvoir, dans un deuxième temps, en souligner les éléments qui concernent particulièrement les personnes réfugiées. Enfin, des liens seront établis avec l’aide sociale et l’Agenda Intégration afin de mettre en lumière l’interaction entre les différents domaines du droit.
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Prise de position : Accès aux hautes écoles pour les étudiant-e-s réfu-gié-e-s | 2017
Janvier 2017
Les jeunes réfugié-e-s en Suisse ont besoin de perspectives. Une voie possible pour y arriver est la poursuite des études interrompues par leur fuite dans une haute école Suisse. En Suisse, des obstacles structurels et administratifs importants empêchent les réfugié-e-s d’avancer jusqu’aux études. Cela doit changer. Dans le cadre de son projet Perspectives – études, l’Union des Étudiant-e-s Suisses (UNES) a élaboré une prise de position sur l’accès aux études des réfugié-e-s étudiant-e-s. Elle formule des revendications adressées aux hautes écoles, à la Confédération, aux cantons et aux services sociaux.
Plus d’informations et les communiqués de presse sur la prise de position se trouvent sur le site de l’UNES: Accès aux hautes écoles pour les personnes réfugiées