Hautes Écoles

Politique

Informations de base

  • Évaluation des participant·e·s à des projets locaux

    Faits et chiffres : Depuis 2016, le projet Perspectives – Études soutient et met en réseau différents projets pour les personnes réfugiées qualifiées dans les hautes écoles suisses. En collaboration avec neuf projets, nous avons à nouveau collecté des données sur les quelque 200 participant·e·s entre le SA 2019 et le SP 2021:    

    • 56% des participant·e·s ont entre 26 et 35 ans.    
    • 56% des participant·e·s entre le SA 19 et SP 21 sont originaires de Turquie. On constate ici une différence significative par rapport à la période SA 17 à SP 19, où les personnes originaires de Turquie ne représentaient que 12% des participant·e·s. Cette augmentation est liée à la tentative de coup d’État en 2016 et aux répressions qui ont suivi en Turquie.
    • 33% des participant·e·s étaient des femmes – ce qui est heureusement plus que les deux années précédentes, où elles ne représentaient que 21%.    
    • 52% sont titulaires d’un diplôme universitaire étranger, mais seules 54 personnes ont pu s’inscrire à des études régulières depuis 2019. C’est pourquoi de nombreux projets tentent de mettre l’accent sur des mesures préparatoires intensives ainsi que sur un soutien au processus d’admission et de développer la coopération interinstitutionnelle.   

     

    Vous trouverez l’évaluation complète ici: télécharger la factsheet Évaluation.

  • Requêtes du groupe de travail "Intégration par la formation"
    Mars 2021

    En Suisse, on parle surtout des réfugié·e·s au lieu de parler avec eux·elles. Afin de changer cette dynamique, près de 50 personnes (réfugié·e·s étudiant·e·s et étudiant·e·s des hautes écoles suisses) se sont réunies en octobre 2020 dans le cadre du groupe de travail « Intégration par la formation ». Ensemble ils ont élaboré des requêtes qui mettent en évidence les difficultés auxquelles les personnes réfugiées sont confrontées en Suisse et appellent à un changement de la situation actuelle.

    Le groupe de travail « Intégration par la formation » a été organisé par le projet Perspectives – Études. Les requêtes élaborées de manière participative constituent la base du travail politique de Perspectives – Études. Ce travail politique est mis en œuvre en collaboration avec des réfugié·e·s étudiant·e·s et des étudiant·e·s des hautes écoles suisses.

    Download requêtes

  • Analyse de l'impact du projet Perspectives – Études, phase de projet 2016-2019

    Octobre 2019

    En 2016, l’Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES) a lancé le projet Perspectives-études dans la conviction que l’accès aux hautes écoles doit être garanti aux étudiant-e-s réfugié-e-s de manière équitable. Le rapport final fourni une vue d’ensemble sur les développements des dernières trois années.

    Téléchargement du rapport final

  • La situation en matière de bourses d'études pour les étudiant-e-s réfugié-e-s - 2019

    Septembre 2019

    Ce rapport fournit une vue d’ensemble de la situation juridique actuelle en matière de bourses d’études pour les étudiant-e-s réfugié-e-s. Étant donné que l’on ne peut faire que des estimations sur le plan quantitatif, la situation juridique et le contexte spécifique aux étudiant-e-s réfugié-e-s primeront ici. Les bases du système de bourses seront tout d’abord présentées pour pouvoir, dans un deuxième temps, en souligner les éléments qui concernent particulièrement les personnes réfugiées. Enfin, des liens seront établis avec l’aide sociale et l’Agenda Intégration afin de mettre en lumière l’interaction entre les différents domaines du droit.  

    Téléchargement du rapport

  • Rapport sur le sondage parmi les participant-e-s SA18-SP19

    Septembre 2019

    Téléchargement du rapport (disponible en allemand uniquement)

     

  • Rapport sur le sondage parmi les participant-e-s SA17-SP18

    Septembre 2018

    Téléchargement du rapport (disponible en allemand uniquement)

  • Prise de position – Accès aux hautes écoles pour les étudiant-e-s réfu-gié-e-s – janvier 2017

    Janvier 2017

    Les jeunes réfugié-e-s en Suisse ont besoin de perspectives. Une voie possible pour y arriver est la poursuite des études interrompues par leur fuite dans une haute école Suisse. En Suisse, des obstacles structurels et administratifs importants empêchent les réfugié-e-s d’avancer jusqu’aux études. Cela doit changer. Dans le cadre de son projet Perspectives – études, l’Union des Étudiant-e-s Suisses (UNES) a élaboré une prise de position sur l’accès aux études des réfugié-e-s étudiant-e-s. Elle formule des revendications adressées aux hautes écoles, à la Confédération, aux cantons et aux services sociaux.

    Plus d’informations et les communiqués de presse sur la prise de position se trouvent sur le site de l’UNES: Accès aux hautes écoles pour les personnes réfugiées

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