Perspectives – études sensibilise et informe les expert-e-s du domaine de la formation et intégration ainsi que la société suisse sur le potentiel des personnes issues de la migration au moyen de publications et d’évènements publiques. Le projet a établi des revendications concernant l’accès aux hautes écoles pour les étudiant-e-s réfugié-e-s.

  • Requêtes du groupe de travail "Intégration par la formation"

    REQUÊTES DU GROUPE DE TRAVAIL « INTÉGRATION PAR LA FORMATION »

    ACCÈS AUX HAUTES ÉCOLES POUR LES PERSONNES RÉFUGIÉES

    Perspectives – études mars 2021

    En Suisse, on parle surtout des réfugié·e·s au lieu de parler avec eux·elles. Afin de changer cette dynamique, près de 50 personnes (réfugié·e·s étudiant·e·s et étudiant·e·s des hautes écoles suisses) se sont réunies en octobre 2020 dans le cadre du groupe de travail « Intégration par la formation ». Ensemble ils ont élaboré des requêtes qui mettent en évidence les difficultés auxquelles les personnes réfugiées sont confrontées en Suisse et appellent à un changement de la situation actuelle.

    Le groupe de travail « Intégration par la formation » a été organisé par le projet Perspectives – Études. Les requêtes élaborées de manière participative constituent la base du travail politique de Perspectives – Études. Ce travail politique est mis en œuvre en collaboration avec des réfugié·e·s étudiant·e·s et des étudiant·e·s des hautes écoles suisses.

    Download requêtes

  • Rapport final Perspectives – études phase de projet 2016-2019 (Analyse de l'impact du projet)

    Rapport final Perspectives – études phase de projet 2016-2019

    Perspectives – études octobre 2019

    En 2016, l’Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES) a lancé le projet Perspectives-études dans la conviction que l’accès aux hautes écoles doit être garanti aux étudiant-e-s réfugié-e-s de manière équitable. Le rapport final fourni une vue d’ensemble sur les développements des dernières trois années.

    Téléchargement du rapport final

  • La situation en matière de bourses d'études pour les étudiant-e-s réfugié-e-s - 2019

    La situation en matière de bourses d’études pour les étudiant-e-s réfugié-e-s

    Perspectives – études septembre 2019

    Ce rapport a pour objectif de fournir une vue d’ensemble de la situation juridique actuelle en matière de bourses d’études pour les étudiant-e-s réfugié-e-s. Étant donné que l’on ne peut faire que des estimations sur le plan quantitatif, la situation juridique et le contexte spécifique aux étudiant-e-s réfugié-e-s primeront ici. Les bases du système de bourses seront tout d’abord présentées pour pouvoir, dans un deuxième temps, en souligner les éléments qui concernent particulièrement les personnes réfugiées. Enfin, des liens seront établis avec l’aide sociale et l’Agenda Intégration afin de mettre en lumière l’interaction entre les différents domaines du droit.  

    Téléchargement du rapport

  • Rapport sur le sondage parmi les participant-e-s SA18-SP19

    Rapport sur le sondage parmi les participant-e-s SA18-SP19

    Perspectives – études septembre 2019

    Téléchargement du rapport (disponible en allemand uniquement)

     

  • Rapport sur le sondage parmi les participant-e-s SA17-SP18

    Rapport sur le sondage parmi les participant-e-s SA17-SP18

    Perspectives – études septembre 2018

    Téléchargement du rapport (disponible en allemand uniquement)

  • Prise de position – Accès aux hautes écoles pour les étudiant-e-s réfu-gié-e-s – janvier 2017

    Prise de position – Accès aux hautes écoles pour les étudiant-e-s réfu-gié-e-s

    Janvier 2017

    Les jeunes réfugié-e-s en Suisse ont besoin de perspectives. Une voie possible pour y arriver est la poursuite des études interrompues par leur fuite dans une haute école Suisse. En Suisse, des obstacles structurels et administratifs importants empêchent les réfugié-e-s d’avancer jusqu’aux études. Cela doit changer. Dans le cadre de son projet Perspectives – études, l’Union des Étudiant-e-s Suisses (UNES) a élaboré une prise de position sur l’accès aux études des réfugié-e-s étudiant-e-s. Elle formule des revendications adressées aux hautes écoles, à la Confédération, aux cantons et aux services sociaux.

    Plus d’informations et les communiqués de presse sur la prise de position se trouvent sur le site de l’UNES: Accès aux hautes écoles pour les personnes réfugiées

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